Dans un communiqué publié dimanche,
la Médiation internationale s’est dite convaincue que ces propositions, qui
tiennent compte des préoccupations exprimées par les parties lors des
différentes consultations menées au Mali et en Algérie, sont de nature à
renouer la confiance et à favoriser le rétablissement d’un dialogue
constructif, sous l’égide du Comité de suivi de l’Accord présidé par l’Algérie.
La Médiation internationale
observe avec inquiétude le regain actuel de tension entre les parties
signataires. «Dans ce contexte, elle lance un appel pressant aux parties pour
qu’elles s’abstiennent de propos et d’actions susceptibles de compromettre les
efforts consentis par la Médiation en vue du parachèvement du processus de
paix, traduisent en actes concrets leur attachement proclamé à l’Accord, et
placent l’intérêt de leur pays et de son peuple au-dessus de toutes autres
considérations», énonce le document.
La Médiation internationale réaffirme son engagement total à continuer à accompagner les parties signataires et le peuple malien dans leur quête d’une paix, d’une stabilité et d’une réconciliation durables, dans le strict respect de l’unité, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de leur pays.
Source : Minusma
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.