Dans un communiqué publié dimanche,
la Médiation internationale s’est dite convaincue que ces propositions, qui
tiennent compte des préoccupations exprimées par les parties lors des
différentes consultations menées au Mali et en Algérie, sont de nature à
renouer la confiance et à favoriser le rétablissement d’un dialogue
constructif, sous l’égide du Comité de suivi de l’Accord présidé par l’Algérie.
La Médiation internationale
observe avec inquiétude le regain actuel de tension entre les parties
signataires. «Dans ce contexte, elle lance un appel pressant aux parties pour
qu’elles s’abstiennent de propos et d’actions susceptibles de compromettre les
efforts consentis par la Médiation en vue du parachèvement du processus de
paix, traduisent en actes concrets leur attachement proclamé à l’Accord, et
placent l’intérêt de leur pays et de son peuple au-dessus de toutes autres
considérations», énonce le document.
La Médiation internationale réaffirme son engagement total à continuer à accompagner les parties signataires et le peuple malien dans leur quête d’une paix, d’une stabilité et d’une réconciliation durables, dans le strict respect de l’unité, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de leur pays.
Source : Minusma
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..