La célèbre cantatrice Ami Koïta, affectueusement surnommée «Djéli de finesse», a été désignée marraine du mois de septembre dans le cadre de l’Année de la culture au Mali, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. L’information a été donnée par le ministère de l’Artisanat, de la Culture de l’Industrie hôtelière et du Tourisme à travers sa page Facebook après l’audience du ministre Mamou Daffé avec la cantatrice découverte au grand public il y a plus de 50 ans.
Figure emblématique de la musique mandingue, Ami Koïta commence une longue et riche carrière dans les années 60 et est considérée comme l’une des plus grandes chanteuses traditionnelles du Mali, qui fit ses premiers pas dans la musique à l’âge de 14 ans. Née à Djoliba en 1952, elle est dotée d’une voix superbe qui a séduit le public malien et international pendant près de cinq décennies. Pour conquérir le marché international de musique, la chanteuse a tenté à plusieurs reprises de métisser des éléments modernes et traditionnels, mais elle revient toujours avec un nouvel album, plus proche de ses racines musicales.
À 17 ans, Ami Koïta rejoint officiellement l’Ensemble instrumental national du Mali en qualité de cantatrice aux côtés des doyennes pour améliorer ses pratiques. Elle a participé au Festival des arts nègres à Lagos (Nigéria), aux côtés de la star guinéenne feu Sory Kandia Kouyaté. Après cette participation en 1977, elle décide d’entamer une carrière solo et depuis l’artiste continue son succès sur le plan international. Ami Koïta a aujourd’hui à son actif plusieurs albums et plusieurs récompenses nationales et internationales dans le domaine de la musique.
Il convient de souligner que le concept de parrain ou marraine du mois initié par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme dans le cadre de l’Année de la culture consiste à désigner chaque mois, une personnalité du monde de la culture et des arts du Mali comme parrain des événements, apportant son prestige et son rayonnement pour célébrer l’Année de la culture et renforcer la visibilité et l’attractivité des événements parrainés. Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences et expertises avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.
Salimata Mareine TRAORÉ
Rédaction Lessor
La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..
Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.
Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..