Anaser : La route a fait plus de victimeS en 2021

L’établissement a recensé l’année dernière 9.085 cas d’accident pour 736 tués contre 622 en 2020. Il ambitionne d’intensifier les efforts de sensibilisation pour prévenir les accidents de la voie publique

Publié vendredi 05 août 2022 à 06:05
Anaser : La route a fait plus de victimeS en 2021


Sur une cinquantaine d’activités programmées en 2022 par l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER), 36 ont été exécutées ou sont en cours d’exécution, soit un taux d’exécution de 73%. 13 n’ont pas été exécutées, soit un taux de non-exécution de 27%. Sur son budget total équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de de 2,5 milliards de Fcfa, l’Anaser a mobilisé un peu plus de 977,4 millions de Fcfa, soit un taux de mobilisation de 38,28%.


Ces informations ont été fournies aux administrateurs de l’établissement à la faveur de sa 23è session ordinaire du conseil d’administration tenue hier sous la présidence de président du conseil d’administration de l’Anaser, le contrôleur général de police Brahima Diarra. C’était en présence de la directrice générale de l’Anaser, Doumbia Diadji Sacko. Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné l’état de mise en œuvre des recommandations de la 22è session. Ils ont aussi opiné sur le rapport d’activités du premier semestre de l’exercice en cours et l’exécution du budget de cette année pour la même période.


Le président du conseil d’administrateur a précisé que le premier semestre de l’année 2022 a permis à l’Anaser d’organiser un atelier de validation des statistiques d’accidents de la circulation routière au titre de l’année 2021. Brahima Diarra ajoutera qu’il ressort de cette validation que l’établissement a enregistré 10.614 cas d’accident pour 9.085 blessés et 736 tués, avant de rappeler  les statistiques de l’année 2020.  à ce propos, il a  recensé 9.309 cas d’accident de la circulation qui ont donné 8.231 blessés et 622 tués. «à l’analyse, il ressort que le nombre de victimes sur la route a augmenté.


Cette situation nous interpelle tous et vient nous rappeler, une fois de plus, que les accidents de la route restent un grave problème de santé publique. Toutes les tranches d’âge et tous les sexes sont concernés par ce fléau», a-t-il indiqué.


Le second semestre, a poursuivi le contrôleur général de police, sera marqué par l’intensification des campagnes de communication à l’occasion de la rentrée scolaire et universitaire et des fêtes de fin d’années, des périodes de grande mobilité sur les routes.


Il a également révélé que des actions vigoureuses seront initiées, entre autres, sur la promotion du port du casque de protection à l’intention des motocyclistes, le renforcement de la réglementation en matière de sécurité routière et la protection des piétons dans la circulation. S’y ajoutent, la poursuite des actions de renforcement de l’éducation à la sécurité routière dans le système éducatif de notre pays et les contrôles routiers conjoints.


En outre, il sera également question, selon lui, de formation des élus locaux, chauffeurs et conducteurs routiers, mais aussi des personnes vivant avec un handicap et des porteurs d’uniforme pour le remplissage et l’acheminement des fiches du bulletin d’analyse des accidents constatés, communément appelé fiche BAAC.


Enfin, Brahima Diarra a félicité  les administrateurs tout en souhaitant plus de succès au directeur général des transports dans la mise en œuvre des nouvelles missions confiées à sa direction. à cet effet, il a porté à la connaissance de l’ensemble des administrateurs, l’existence d’un numéro vert de la sécurité routière. Il s’agit du 1112 que l’on peut joindre à tout moment pour signaler tout danger ou accident sur la route.

Fadi CISSE

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner