
Le secrétaire général du ministère de l’énergie et de l’Eau, Djoouro Bocoum et le directeur général adjoint de l’Amarap, Sory Ibrahim Coulibaly
Ces informations ont été données lors de la 29è session du conseil d’administration de l’Agence tenue, hier, à Badalabougou. Les travaux étaient présidés par le secrétaire général du ministère de l’Énergie et de l’Eau, Djoouro Bocoum, en présence du directeur général adjoint de l’Amarap, Sory Ibrahim Coulibaly.
Au cours de la session, les administrateurs de l’Amarap ont examiné et approuvé le procès-verbal et l’état de mise en œuvre des recommandations de la précédente session. Ils ont également fait l’approuvé le projet de contrat de performance et examiné le programme d’activités et de projet de budget 2025.
Dans son discours, le secrétaire général a mentionné les enjeux liés à l’utilisation des techniques nucléaires qui sont utilisées dans plusieurs domaines socioéconomiques comme la santé humaine et animale, l’agriculture, l’hydraulique, etc. L’utilisation de ces techniques, a-t-il indiqué, doit se faire dans un cadre sûr et sécurisé pour assurer le bien-être des populations et de l’environnement. Ce qui implique une étroite collaboration entre l’Amarap, les structures et institutions partenaires.
Djoouro Bocoum a affirmé qu’en 2024, l’Amarap a enregistré des résultats encourageants avec le recensement de 36 nouvelles sources de radiations ionisantes, portant à plus de 800 le nombre total de ces sources sur le territoire national. L’Agence a aussi délivré 44 autorisations aux établissements utilisateurs de sources de radiations ionisantes en plus de la conduite de 14 contrôles radiologiques dans les établissements miniers, industriels et sanitaires. À cela, s’ajoute la couverture de deux nouveaux établissements par le mécanisme de suivi dosimétrique des travailleurs, portant le nombre total des établissements abonnés à 73, avec environ 650 travailleurs concernés.
Toujours selon lui, l’Amarap a assuré la formation en radioprotection de 35 agents des établissements utilisateurs de sources de radiations ionisantes et la participation aux contrôles des emprises de la Munusma à Bamako et à l’intérieur du pays dans le cadre de leurs rétrocessions aux autorités nationales. Djoouro Bocoum a indiqué que ces résultats sont dus à l’engagement de la direction de l’Amarap sous l’impulsion de son conseil d’administration et du ministère concerné.
Il affirmera que l’engagement du Mali pour la réalisation de centrales nucléaires est une opportunité qui nécessite le renforcement en ressources humaines et financières de l’Amarap qui est l’organisme de réglementation. Pour ce faire, le secrétaire général a invité les administrateurs à faire preuve d’expertise pour examiner sans complaisance les documents soumis à leur appréciation afin de formuler des recommandations pertinentes.
Le directeur général adjoint de l’Amarap a félicité sa structure pour les résultats obtenus au cours de l’année écoulée. Le rapport d’activités de 2024, dira Sorry Ibrahim Coulibaly, s’est résumé à travers le rapport de performance et le projet de budget de l’année 2025. «Pour cette année, les attentes sont très grandes. On doit redoubler d’efforts pour relever les défis auxquels l’Agence fait face», a-t-il ajouté.
DEMBÉLÉ Siguéta Salimata
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.