Amaldeme et déplacés internes du Centre Mabilé : L’action caritative de Cimaf Mali

En ce mois béni de Ramadan, la cimenterie Ciment de l’Afrique (Cimaf) Mali a fait parler son cœur à l’endroit des personnes en situation difficile à Bamako et Kati.

Publié mercredi 12 avril 2023 à 05:54
Amaldeme et déplacés internes du Centre Mabilé : L’action caritative de Cimaf Mali

 La mairie de Diago aussi en a bénéficié

 

 C’est dans cet esprit que l’entreprise a initié une œuvre caritative, notamment un don de denrées alimentaires à ces personnes nécessiteuses, singulièrement les déplacés internes du Centre Mabilé, les pensionnaires de l’Association malienne de lutte contre les déficiences mentales chez l’enfant (Amaldeme). La mairie de Diago aussi en a bénéficié.

Les cérémonies solennelles de remise se sont déroulées, jeudi dernier dans les différents sites concernés. C’était sous la présidence du représentant du ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaires, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, Aliou Tamboura, et de celui du ministre de l’Industrie et du Commerce. On y notait aussi la participation du représentant du directeur général de Cimaf, Moussa Diakon.

Ce don d’une valeur d’un peu plus de 20 millions de Fcfa est constitué de plus de 500 kits alimentaires (riz, sucre, huile, lait, datte et spaghetti). Le don entre dans le cadre des actions sociales de l’entreprise. Selon le représentant du directeur général de Cimaf, la cimenterie fait des dons chaque année dans le but de contribuer à la consolidation de la cohésion sociale, de la solidarité surtout dans un mois où, il est recommandé de partager avec les plus nécessiteux.

Moussa Diakon a également souligné que l’œuvre caritative est devenue une tradition dans son entreprise, car c’est la 4e année consécutive que Cimaf offre des dons pendant le mois de Ramadan. «La Cimaf s’est fixée une mission, celle d’accompagner les plus démunis, les plus défavorisés et ceux qui sont en situation de handicap», a déclaré Moussa Dikon. Et de lancer un appel à d’autres entreprises à en prendre de la graine de ce geste symbolique qui pourrait donner le sourire aux personnes les plus vulnérables.

Aliou Tamboura a félicité l’entreprise de ciment pour l’initiative grâce à laquelle beaucoup de personnes en situation difficile auront le sourire et pourront se nourrir durant ce mois sacré. Il a invité également d’autres entreprises à s’inscrire dans la même logique de solidarité.

La présidente de l’Amaldeme, Mme Yasmina Sanogho, s’est réjouie du don fait par la Cimaf. «En ce mois béni et plein de récompenses, vous vous êtes déplacés afin de faire un don aux enfants déficients intellectuels et nous vous remercions pour ce geste généreux», dira-t-elle. Et Yasmina Sanogho de souhaiter aussi à cette entreprise une pleine réussite et l’épanouissement du secteur du ciment pour le bonheur du peuple.

La présidente des personnes déplacées du Centre Mabilé, Kéty Barry, a témoigné de sa reconnaissance à l’entreprise bienfaitrice au nom des siens. Ces vivres offerts vont aider beaucoup de familles, car ici au centre on est vraiment dans le besoin.


Quant au maire adjoint de Diago, Yarangan Coulibaly, il a souligné que ce don n’est pas une surprise pour eux, car cela fait 4 ans successifs que la Cimaf leur apporte cet appui durant le mois de Ramadan. L’édile a salué le geste humanitaire et espéré voir d’autres s’inspirer de cet exemple.

Djénèba KASSOGUÉ    

Rédaction Lessor

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner