Amadou Dicko Sidibé : L’innovateur

Être un exemple est la meilleure façon de servir son pays. Aujourd’hui, Amadou Dicko Sidibé est à lui seul une source d’inspiration pour tout un continent. Lorsque la sécheresse pointe son nez, il n’a aucune peine à faire pousser des fruits et des légumes en quantité aussi bien qu’en qualité.

Publié jeudi 18 août 2022 à 05:46
Amadou Dicko Sidibé : L’innovateur

Architecte de métier, Amadou Dicko Sidibé est le pionnier de la serriculture en Afrique de l’Ouest. Inspiré par les techniques israéliennes, il a révolutionné l’agriculture malienne.


La soixantaine, Amadou Dicko Sidibé est grand de taille, avec une démarche assurée et un sourire timide. Une allure bien loin de celle de l’agriculteur. Il fut le deuxième Malien diplômé de l’Institut d’architecture de Moscou après Cheick Sadibou Cissé, architecte privé installé à Bamako. De retour au pays, il créa son cabinet d’architecte en 1987.


Choisi à l’issue d’un concours national, c’est lui qui a construit le monument de l’Indépendance en 1995, avec la collaboration d’un partenaire russe. Très fier de cette réalisation, devenue un grand symbole de la démocratie malienne, M. Sidibé affirme :«De mon vivant, voir cette œuvre et tout ce qu’elle représente pour le peuple, je n’ai plus rien à prouver en tant qu’architecte». Pour Cheick Sadibou Cissé, il n’y a pas de doute qu’Amadou a compris que l’architecture commence par l’estomac.


«C’est un grand architecte et un homme d’action, et sa formation d’architecte lui a permis de bien aménager son espace et de l’exploiter à bon escient, il ne perd pas 1 cm2».
Ce n’est qu’en 2011 que l’originaire du Wassoulou a troqué son crayon contre les bottes en caoutchouc. «Je suis né dans les fermes, mon père avait sa ferme, mon grand-père était le jardinier de l’administration coloniale à Ouahigouya, en Haute-Volta, je suis peut-être né avec une daba à la main».


Aux portes de Katibougou, sur la route de Kangaba, se situe sa ferme bâtie sur 3 ha qui abrite 5 serres, dont 3 modernes haut de gamme, une de 320 mètres carrés, une de 5.000 mètres carrés, et celle de 10.000 mètres carrés dotée d’un système d’irrigation informatisé. Les deux autres, de 1.250 mètres carrés chacune, sont bas de gamme. Toutes sont importées d’Israël.
Convaincu que l’avenir de l’agriculture en Afrique se trouve dans l’innovation, il n’a pas hésité à tenter le coup. Au début, dissuadé par l’entourage, M. Sidibé démarre son projet sur fonds propres et bénéficie plus tard, en 2013, d’une aide du PCDA (Programme de compétitivité et de diversification agricoles).


Actuellement en rénovation, la ferme emploie 40 personnes à plein temps, avec un chiffre d’affaires annuel de 300 millions de Fcfa. Les productions sont écoulées sur le marché local, notamment dans les supermarchés et les restaurants. Avec une production annuelle de plus de 200 tonnes, la tomate est la vedette de la ferme. Le kilo varie de 500 à 1.000 Fcfa. En fonction des besoins du marché, les tomates rondes, cerises, allongées sont les différentes variétés produites. À côté, il y a une centaine de pieds de papayers, des concombres, fraises, melons, et des fleurs.


Selon Amadou Dicko Sidibé, en Afrique, pour augmenter la production en adéquation avec la croissance démographique, la production sous serre peut, avec un appui politique et des institutions bancaires, aider le continent à assurer l’autosuffisance alimentaire et permettre à la jeunesse de trouver un emploi et d’éviter de choisir l’immigration. Pour la jeunesse, il est prêt à partager son expérience et conseille l’entreprenariat : «Je suis archiculteur, de l’architecture à l’agriculture. Il faut que la jeunesse comprenne que le chômage n’est pas une fatalité. Ce n’est pas parce qu’on a reçu une formation d’ingénieur qu’on ne peut pas faire de l’agriculture».


Seul Malien membre du Global Farmer Network, réseau mondial de fermiers qui relie tous les leaders agricoles pour une agriculture durable, une croissance économique et assurer la sécurité alimentaire. Il a déjà installé cinq serres au Mali, une au Burkina et une au Tchad. Bientôt, il en installera une en Guinée-Conakry.


Consultant pour un projet de Diazon, une filiale d’IBI Group spécialisée en agrobusiness, M. Sidibé a fait ses preuves. Après la réussite, en mars 2022, de son expérimentation sur un champ de 4 hectares de concombres, pastèques et melons à Salla, à une vingtaine de kilomètres de Bamako, avec un système d’arrosage au goutte à goutte, Ibrahim Diawara, PDG de IBI Group, envisage d’étendre le projet sur 10.000 hectares, par tranches, dans diverses localités du Mali. En deux ans de collaboration avec Amadou Dicko Sidibé, Dazin Kéita, responsable du projet, affirme avoir côtoyé un homme intègre, humble et compétent dans son domaine.


Papa de six filles et d’un garçon, Amadou Dicko Sidibé est un grand amateur de poisson et de crudités. Il affirme devoir sa réussite à son défunt père Boubacar Sidibé, ancien ministre de la Justice, qui a été un exemple de probité, de don de soi et de modestie, pour lui et ses 9 frères et sœurs. Cette éducation qui était, à l’époque, perçue comme une privation lui a permis de façonner sa personnalité. Sa maman Korotoumou, pour qui il vendait des œufs en bas âge, n’en a pas fait moins pour eux.


Le nom «Dicko», qui est celui de sa grand-mère, lui a été donné pour respecter la promesse de son papa à cette dernière.
En 2020, l’Oscar africain de l’innovation agricole lui a été décerné en Côte d’Ivoire. Depuis la Covid-19, il accepte moins de projets  en architecture, «je ne prends que ce qui me fait plaisir et peu de choses me font plaisir maintenant».

Fatoumata Sira SANGARÉ
Étudiante à l’ESJSC


Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner