Il s’agit notamment de celles relatives à la « découverte d’une trentaine de corps sans vie, le jeudi 3 mars dernier, dans le Cercle de Niono (Région de Ségou) et diffusées sur les réseaux sociaux ».
Sur le fondement de la Loi fondamentale et de la Charte du Mali, de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, l’institution nationale de défense des droits humains a rappelé l’obligation pour l’État de respecter et faire respecter les droits fondamentaux de toute personne résidant au Mali.
La CNDH a affirmé avoir pris note du communiqué n° 016 de l’état-major général des Armées en date du 5 mars dernier et portant un démenti auxdites allégations. Mais également du communiqué n° 023 du gouvernement de la Transition du 16 mars 2022 et de la lettre n° 2022-029/AMW/DC de l’ambassade du Mali à Washington du 14 mars dernier.
« L’institution nationale invite, toutefois, les autorités à l’ouverture d’une enquête indépendante et diligente, en vue de faire la lumière sur les différentes allégations », indique le communiqué. La CNDH a, par ailleurs, attiré l’attention de l’État sur sa responsabilité à protéger les droits de toutes les personnes et leurs biens sur le territoire malien. Pour l’organisation, la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée.
Bembablin DOUMBIA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.