
Elle était présidée par le représentant l’exécutif de la Région de Ségou Mamadou Traoré. C’était en présence du directeur du département des urgences de Plan International Mali Moumouni Sanogo, du directeur régional du développement social, Dramane Coulibaly, du représentant du maire de la Commune urbaine de Ségou Moronia Sidibé et du chef du bureau de Plan international Mali à Ségou Ibrahima Dicko.
Ce don s’inscrivait dans le cadre de la Journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée chaque 19 août. Il s’agissait pour le Plan international Mali de témoigner de tout son soutien et engagement en faveur des populations vulnérables, en particulier les enfants et jeunes filles durement éprouvés par la crise multidimensionnelle que connaît le Mali depuis 2012.
Le don était composé de 163 sacs de riz de 50 kilos, 163 bidons de 5litres, autant de sacs de 5 kilos de sucre. 163 cartons de pâte alimentaire, autant de boites de tomates concentrées et de cartons de savons destinés à 163 ménages. Le directeur du département des urgences de Plan international Mali a estimé que 193 millions de personnes ont un besoin urgent d’aide alimentaire dans 53 pays seulement cette année y compris le Mali.
Les conflits, a-t-il dit, sont à l’origine de 60 % de la faim dans le monde. De plus la crise climatique et la Covid-19 sont désormais aggravés par la hausse des prix des denrées alimentaires, de l’énergie et des engrais, ainsi que par les pénuries alimentaires résultant du conflit en cours en Ukraine. «Dans ce contexte et avec des contraintes de financement, l’aide alimentaire est réduite dans les points chauds de la faim. À mesure que la pauvreté et le manque d’accès aux moyens de subsistance s’aggravent, les familles recourent de plus en plus à des mécanismes d’adaptation négatifs, ce qui accroit le risque pour les filles de se marier, de tomber enceintes ou d’abandonner l’école prématurément, de travailler, d’être victimes d’exploitation et d’abus sexuels», a-t-il souligné.
Au nom de Plan international Mali, Moumouni Sidibé a appelé de toute urgence les donateurs et les autorités à mettre un terme à cette crise de la faim dans le monde dès maintenant et à investir dans des mesures anticipatives afin de protéger les populations contre le risque de faim et de famine à l’avenir. «Attendre qu’une crise d’insécurité s’installe c’est agir trop tard», a-t-il alerté.
Le représentant du gouverneur a remercié le partenaire pour son accompagnement en faveur des déplacés de sa région. Il a assuré les bénéficiaires de l’engagement de l’État malien aux côtés des populations notamment les personnes déplacés, surtout en cette période de soudure.
Dans la même veine, le représentant du maire a salué ce geste de Plan international Mali qui, une fois encore leur enlève l’épine des pieds. Il a invité le donneur à perdurer dans cet acte humanitaire pour le bonheur des déplacés.
Pour sa part, le directeur régional du développement social de Ségou a exprimé toute sa joie de voir les déplacés de recevoir ce don. «Pour nous, la période choisie pour faire cette remise est très symbolique car l’ensemble des populations déplacés vit une période difficile en termes de nourriture. Nous sommes dans une période de soudure. à chaque fois le développement social et ses services déconcentrés sont sollicités par les populations concernant les questions de vivres.
Ce don nous rassure» a-t-il dit. Il a adressé ses remerciements à Plan international Mali pour ce don qui n’est pas le premier de sa part. Dramane Coulibaly a invité les bénéficiaires à utiliser les produits à bon escient et assuré le donneur de la bonne utilisation des dons.
Au nom des bénéficiaires, Hamada Ahmed a remercié Plan international Mali pour ce geste et au delà pour tous les efforts qu’il ne cesse de manifester à leur égard. Il a souhaité que ce genre de geste soit continu pour le bonheur des personnes déplacées.
Djènébou KÉBÉ
Amap-Ségou
Rédaction Lessor
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..