Aide humanitaire : Plan International Mali au secours des sites de Sébougou et de ATTbougou

Plan international Mali a remis vendredi dernier des vivres aux déplacés de ATTbougou et Sébougou dans la Région de Ségou. La cérémonie officielle de remise s’est déroulée sur le site des déplacés de Sébougou.

Publié lundi 22 août 2022 à 05:48
Aide humanitaire : Plan International Mali au secours des sites de Sébougou et de ATTbougou

Elle était présidée par le représentant l’exécutif de la Région de Ségou Mamadou Traoré. C’était en présence du directeur du département des urgences de Plan International Mali  Moumouni Sanogo, du directeur régional du développement social, Dramane Coulibaly, du représentant du maire de la Commune urbaine de Ségou Moronia Sidibé et du chef du bureau de Plan international Mali à Ségou Ibrahima Dicko.


Ce don s’inscrivait dans le cadre de la Journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée chaque 19 août. Il s’agissait pour le Plan international Mali de témoigner de tout son soutien et engagement en faveur des populations vulnérables, en particulier les enfants et jeunes filles durement éprouvés par la crise multidimensionnelle que connaît le Mali depuis 2012.


Le don était composé de 163 sacs de riz de 50 kilos, 163 bidons de 5litres, autant de sacs de 5 kilos de sucre. 163 cartons de pâte alimentaire, autant de boites de tomates concentrées et de cartons de savons destinés à 163 ménages. Le directeur du département des urgences de Plan international Mali a estimé que 193 millions de personnes ont un besoin urgent d’aide alimentaire dans 53 pays seulement cette année y compris le Mali.


Les conflits, a-t-il dit, sont à l’origine de 60 % de la faim dans le monde. De plus la crise climatique et la Covid-19 sont désormais aggravés par la hausse des prix des denrées alimentaires, de l’énergie et des engrais, ainsi que par les pénuries alimentaires  résultant du conflit en cours en Ukraine. «Dans ce contexte et avec des contraintes de financement, l’aide alimentaire est réduite dans les points chauds de la faim. À mesure que la pauvreté et le manque d’accès aux moyens de subsistance s’aggravent, les familles recourent de plus en plus à des mécanismes d’adaptation négatifs, ce qui accroit le risque pour les filles de se marier, de tomber enceintes ou d’abandonner l’école prématurément, de travailler, d’être victimes d’exploitation et d’abus sexuels», a-t-il souligné.


Au nom de Plan international Mali, Moumouni Sidibé a appelé de toute urgence les donateurs et les autorités à mettre un terme à cette crise de la faim dans le monde dès maintenant et à investir dans des mesures anticipatives afin de protéger les populations contre le risque de faim et de famine à l’avenir. «Attendre qu’une crise d’insécurité s’installe c’est agir trop tard», a-t-il alerté.
Le représentant du gouverneur a remercié le partenaire pour son accompagnement en faveur des déplacés de sa région. Il a assuré les bénéficiaires de l’engagement de l’État malien aux côtés des populations notamment les personnes déplacés, surtout en cette période de soudure.


Dans la même veine, le représentant du maire a salué ce geste de Plan international Mali qui, une fois encore leur enlève l’épine des pieds. Il a invité le donneur à perdurer dans cet acte humanitaire pour le bonheur des déplacés.
Pour sa part,  le directeur régional du développement social de Ségou a exprimé toute sa joie de voir les déplacés de recevoir ce don.  «Pour nous, la période choisie pour faire cette remise est très symbolique car l’ensemble des populations déplacés vit une période difficile en termes de nourriture. Nous sommes dans une période de soudure. à chaque fois le développement social et ses services déconcentrés sont sollicités par les populations concernant les questions de vivres.


Ce don nous rassure» a-t-il dit. Il a adressé ses remerciements à Plan international Mali pour ce don qui n’est pas le premier de sa part. Dramane Coulibaly a invité les bénéficiaires à utiliser les produits à bon escient et assuré le donneur de la bonne utilisation des dons.  
Au nom des bénéficiaires, Hamada Ahmed a remercié Plan international Mali pour ce geste et au delà pour tous les efforts qu’il ne cesse de manifester à leur égard. Il a souhaité que ce genre de geste soit continu pour le bonheur des personnes déplacées.

Djènébou KÉBÉ
Amap-Ségou


Rédaction Lessor

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner