
Issus de 24 groupes et associations professionnels, leurs activités avaient été particulièrement affectées par l’insécurité dans cette zone. Ainsi, la Mission onusienne a apporté de nouvelles opportunités d’autonomisation des femmes et des jeunes par la création d’emplois à travers 9 projets dans des domaines divers, notamment la savonnerie, la fabrique de produits cosmétiques, le maraichage, la tapisserie et l’aviculture, entre autres.
Cet effort financier de la Minusma qui porte sur plus de 130 millions de Fcfa devrait permettre de réduire la violence communautaire et d’améliorer les conditions de vie des populations locales et particulièrement les femmes. De fait, cette action d’envergure est avant tout destinée à donner un coup d’accélérateur aux efforts de promotion de la paix à Kidal. En recevant cet appui de la Minusma, la présidente des femmes d’Aguelhok, Tata Walet Mohamed, a déclaré : «Cette initiative permettra de réduire la vulnérabilité des femmes. Mieux, ces activités leur garantiront un plein épanouissement au sein de la société».
Pour sa part, Maty Ag Iknane, porte-parole des jeunes d’Aguelhok a estimé que ces projets participeront «au renforcement des moyens d’existence des ménages les plus vulnérables». Pour lui, il est clair qu’avec l’aboutissement des projets des femmes, les jeunes gardent espoir. «Par ma voix, les jeunes, toutes obédiences confondues, prennent l’engagement d’unir leurs forces pour la création de conditions propices à l’émergence», a-t-il souligné.
Conformément à son mandat, la Minusma met un accent particulier sur la réduction des tensions intercommunautaires dans les localités où elles surgissent, à travers des initiatives tels l’appui à la fourniture de services sociaux de base, la formation professionnelle et le renforcement des capacités dans divers domaines. À cela s’ajoutent des campagnes de sensibilisation des populations dans trois secteurs clairement identifiés : la paix, la cohésion sociale et le soutien au processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR).
Source : Minusma
Rédaction Lessor
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..