Issus de 24 groupes et associations professionnels, leurs activités avaient été particulièrement affectées par l’insécurité dans cette zone. Ainsi, la Mission onusienne a apporté de nouvelles opportunités d’autonomisation des femmes et des jeunes par la création d’emplois à travers 9 projets dans des domaines divers, notamment la savonnerie, la fabrique de produits cosmétiques, le maraichage, la tapisserie et l’aviculture, entre autres.
Cet effort financier de la Minusma qui porte sur plus de 130 millions de Fcfa devrait permettre de réduire la violence communautaire et d’améliorer les conditions de vie des populations locales et particulièrement les femmes. De fait, cette action d’envergure est avant tout destinée à donner un coup d’accélérateur aux efforts de promotion de la paix à Kidal. En recevant cet appui de la Minusma, la présidente des femmes d’Aguelhok, Tata Walet Mohamed, a déclaré : «Cette initiative permettra de réduire la vulnérabilité des femmes. Mieux, ces activités leur garantiront un plein épanouissement au sein de la société».
Pour sa part, Maty Ag Iknane, porte-parole des jeunes d’Aguelhok a estimé que ces projets participeront «au renforcement des moyens d’existence des ménages les plus vulnérables». Pour lui, il est clair qu’avec l’aboutissement des projets des femmes, les jeunes gardent espoir. «Par ma voix, les jeunes, toutes obédiences confondues, prennent l’engagement d’unir leurs forces pour la création de conditions propices à l’émergence», a-t-il souligné.
Conformément à son mandat, la Minusma met un accent particulier sur la réduction des tensions intercommunautaires dans les localités où elles surgissent, à travers des initiatives tels l’appui à la fourniture de services sociaux de base, la formation professionnelle et le renforcement des capacités dans divers domaines. À cela s’ajoutent des campagnes de sensibilisation des populations dans trois secteurs clairement identifiés : la paix, la cohésion sociale et le soutien au processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR).
Source : Minusma
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.