Agence nationale de la sécurité routière : Un bilan à mi-parcours satisfaisant

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité jeudi dernier, la 25è session ordinaire du conseil d’administration de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser).

Publié vendredi 11 août 2023 à 05:59
Agence nationale de la sécurité routière : Un bilan à mi-parcours satisfaisant

 Sur une prévision budgétaire totale de 2,869 milliards de Fcfa, l’Anaser a perçu 1,662 milliard de Fcfa, soit un taux d’exécution de 57,95%

 

Les travaux de la session étaient présidés par la ministre des Transports et des Infrastructures Mme Dembelé Madina Sissoko, en présence du directeur général de l’Anaser, Ousmane Maïga et d’autres administrateurs.

L’état de mise en œuvre des activités au premier semestre de l’année 2023 a fait ressortir que sur 44 programmées, 20 ont été totalement exécutées, soit 45,45 %, 19 sont en cours d’exécution, soit 43,18 % et 5 n’ont pas encore été exécutées, soit 11,36 %. Sur une prévision budgétaire totale de 2,869 milliards de Fcfa, l’Anaser a perçu 1,662 milliard de Fcfa, soit un taux d’exécution de 57,95%. Quant aux dépenses, elles ont été exécutées à hauteur de 47,43%, pour un montant de 1,361 milliard de Fcfa, au 30 juin 2023.


Au cours du premier trimestre de l’année 2023, un atelier a été organisé pour valider les statistiques d’accidents de la circulation routière de l’année 2022. II ressort de cet atelier que le pays a enregistré 8.189 accidents de la circulation routière, ayant entrainé 8.297 blessés et 684 tués. En 2021, il avait été recensé 10.614 cas d’accidents pour 9.085 blessés et 736 tués.

Selon Mme Dembelé Madina Sissoko, l’analyse a révélé que le nombre de victimes d’accidents de la circulation routière a régressé. «Mais cette baisse des chiffres de l’accident, qui est à l’actif de l’ensemble des acteurs de la sécurité routière, ne doit pas nous faire baisser la garde, même un court instant. Au contraire, elle doit stimuler nos efforts de lutte contre le fléau de l’insécurité routière qui continue d’endeuiller nos familles, d’invalider nos compatriotes et de ruiner nos économies», a-t-elle déploré.

Pour le directeur général, Ousmane Maïga, au second semestre, un accent particulier sera mis sur la sécurisation du transport professionnel. Il est envisagé d’organiser une semaine de la sécurité routière sur le thème de «la sécurisation du transport professionnel notamment le transport public et des voyageurs» dès le mois de septembre. Ousmane Maïga a espéré que le nouveau code de la route au niveau du Conseil national de Transition sera adopté d’ici septembre.


Car à travers la vulgarisation de ce code qui comporte beaucoup de nouveautés, l’excès de vitesse sera réglementé à l’aide d’appareils de contrôle routier qui sont des radars pédagogiques et portatifs. Ils seront utilisés pour les contrôles inopinés des transports en commun sur les axes routiers. Ce qui réduira les accidents de plus de 60%.

Ainsi dans le cadre de la réalisation de sa mission de promotion et de renforcement de la sécurité routière, l’Agence nationale de la sécurité routière a mis l’accent sur les campagnes de sensibilisation et de formation à l’endroit de la jeunesse, dans les écoles, les marchés, sur les lieux de travail et auprès des associations de jeunes. Pour Mme Dembelé Madina Sissoko, le second semestre sera marqué par l’intensification des opérations de communication, singulièrement à l’occasion de la rentrée scolaire et des fêtes de fin d’année, qui sont des périodes de grande mobilité sur les routes, où les risques d’accidents de la route sont accrus. Et elle a exhorté l’Anaser à poursuivre, en collaboration avec les structures techniques du ministère de l’Éducation nationale, les actions de renforcement de l’éducation à la sécurité routière dans le système éducatif de notre pays.

Cette session avait à son ordre du jour l’adoption du procès-verbal de la 24è session ordinaire du conseil d’administration tenue le 08 décembre 2022, l’examen de l’état de mise en œuvre des recommandations de la 24è session, l’examen du rapport d’activités du 1er semestre de l’année 2023, l’examen de l’état d’exécution du budget 2023 à la date du 30 juin 2023 et les questions diverses.

Anta CISSÉ

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Grandes vacances : C’est aussi une période d’occupation

Ce temps de repos est accordé aux élèves pour qu’ils fassent le plein d’énergie. Mais certains parents préfèrent inscrire leurs enfants à des cours coraniques ou de rattrapage. D’autres occupent leurs progénitures avec des activités lucratives.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 19 août 2025 à 07:57

Familles recomposées : Entre tensions et liens du cœur

À Bamako, les familles recomposées redessinent les contours de la parentalité et de l’amour. Entre traditions, défis émotionnels et quête d’équilibre, ces foyers révèlent des réalités complexes où le cœur doit parfois primer le sang.

Par Anta CISSÉ


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:24

Journée mondiale de la tortue : vers une meilleure préservation de l’espèce

Le Palais de la culture a abrité, vendredi dernier, la 1ère édition de la Journée mondiale de la Tortue. Célébrée dans notre pays à l’initiative de Mme Keïta Ouleymatou Sidibé, cette journée a pour objectif de préserver les tortues, ainsi que d’autres espèces en voie de disparition..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 26 mai 2025 à 09:13

Élevage des tortues terrestres : Une activité rentable

Il faut débourser entre 30.000 et 175.000 Fcfa pour une paire de tortues. Tandis qu’un seul œuf coûte 5.000 Fcfa. Ce reptile herbivore fait partie des espèces protégées au Mali.

Par Anta CISSÉ


Publié jeudi 22 mai 2025 à 07:23

Conservation et transport de la viande : L’AFS améliore ses pratiques

L’Abattoir frigorifique de Sabalibougou (AFS), spécialisé dans l’abattage et le transport de la viande, est doté d’une technologie de pointe. Elle dispose de trois camions frigorifiques et d’une chambre froide conforme aux normes de santé publique.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 29 avril 2025 à 07:58

Systèmes financiers décentralisés : La digitalisation pour booster le refinancement

La digitalisation des processus du Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (Meref-SFD) connaît des avancées importantes..

Par Anta CISSÉ


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:54

Recensement général agricole : Dans de bonnes dispositions

La 2è session du comité de pilotage du Recensement général agricole (RGA) s’est tenue, vendredi dernier au ministère de l’Élevage et de la Pêche..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 17 mars 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner