Agence nationale d’assistance médicale : Une bouffée d’oxygène dans la prise en charge des blessés

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) fait montre d’un «engagement continu» au service de la protection sociale de notre pays. En témoignent les récentes réalisations dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de travail annuel 2025.

Publié lundi 12 mai 2025 à 06:59
Agence nationale d’assistance médicale : Une bouffée d’oxygène dans la prise en charge des blessés

l'Anam a assuré la prise en charge médicale gratuite de 7.460 personnes

 

 Il s’agit de la prise en charge médicale gratuite de 7.460 personnes et l’immatriculation au Régime d’assistance médicale (Ramed) de 2.918 nouveaux bénéficiaires sur l’ensemble du territoire national, soit 0,58%, du résultat programmé en 2025. Ces chiffres ont été revélés, vendredi dernier, par le secrétaire général du ministère de la Santé et du Devéloppement social, Dr Abdoulaye Guindo, lors des travaux de la 23è session du conseil d’administration de l’Anam dans les locaux de l’établissement. C’était en présence du directeur général de cette Agence, Hameth Ben Hamane Traoré.

Cette session visait à adopter les comptes de gestion au titre de l’exercice 2024 afin de garantir que chaque franc dépensé soit justifié et contribue réellement au bien-être de nos concitoyens. Les travaux ont aussi permis d’adopter le procès-verbal de la 22è session, le rapport technique de la réalisation des activités et le rapport d’exécution du budget au 31 mars dernier.

Le secrétaire général du ministère de la Santé et du Devéloppement social s’est réjoui du soulagement que l’Anam a apporté dans la prise en charge des blessés de guerre qui «est un véritable problème pour nous». Dr Abdoulaye a proposé la mise en place de nouvelles stratégies pour que son département puisse continuer à soulager davantage ces blessés. Faut-il préciser, de 2011 au 31 mars dernier, 470.286 bénéficiaires ont été pris en charge gratuitement sur un total cumulé de 3.494.500 personnes immatriculées.

«À l’analyse de ces résultats, nous constatons que 53,78% des bénéficiaires du Ramed font recours aux Centres hospitaliers universitaires (CHU). Ce
tte situation contribue fortement à une augmentation significative des coûts de prise en charge médicale», a-t-il regretté. Et de souligner la nécessité d’inverser cette tendance par l’utilisation accrue des Centres de santé communautaires (Cscom) par les bénéficiaires du Ramed.

Un autre défi, selon le Dr Abdoulaye Guindo, a trait à «la lancinante problématique» des factures impayées de prestations médicales des exercices antérieurs qui pèse lourd sur le fonctionnement des établissements de soins de santé. Il a également assuré que des démarches sont en cours pour leur apurement total et intégral. La question de la mobilisation des contributions des collectivités territoriales figure également parmi les difficultés de l’Agence malgré la création d’un service de recouvrement en 2023. «Nous constatons une nette amélioration, avec un montant mobilisé de plus de 100 millions de Fcfa par an», a-t-il précisé.

Avant d’indiquer que l’Anam travaille à trouver une solution pérenne à cette problématique à travers notam
ment la programmation de la modification des textes régissant le Ramed en vue d’aller vers un prélèvement à la source.  Le secrétaire général du département en charge du Développement social a aussi fait le plaidoyer auprès des autorités pour renforcer davantage l’ancrage institutionnel de l’Anam, surtout à l’horizon du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu), en lui conférant le rôle central qu’elle mérite au sein de l’architecture de protection sociale au Mali.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner