
Cette rencontre diplomatique avait pour objectif de décider des mesures appropriées pour l’opérationnalisation de l’Alliance, y compris à travers l’adoption de protocoles additionnels ; de convenir d’un mécanisme de coordination de l’action politique et diplomatique des États membres de l’AES. Et aussi de déterminer les modalités nécessaires au renforcement de l’intégration entre le Burkina, le Mali et le Niger.
Dans une déclaration issue de cette première session rendue publique le vendredi 1er décembre, les ministres ont salué les succès significatifs enregistrés par les Forces de défense et de sécurité du Burkina, du Mali et du Niger, dans le cadre de la lutte commune contre le terrorisme et l’insécurité. Ils ont saisi cette occasion pour rendre hommage à toutes les victimes, civiles comme militaires, de la crise au Sahel.
De manière spécifique, les ministres burkinabé et nigérien ont réitéré leurs félicitations aux Forces armées maliennes (FAMa) pour la reprise historique et héroïque de Kidal. Ils ont salué cette étape importante dans le processus de restauration de la présence et de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire du Mali. Les diplomates ont accueilli favorablement la recommandation d’élargir les objectifs de l’AES aux domaines de la diplomatie et du développement économique, répondant ainsi à la vision réaffirmée des Chefs d’Etat des trois pays de renforcer leur alliance stratégique.
Les ministres ont recommandé de favoriser la participation des élus, des femmes, des jeunes et de la société civile aux initiatives de l’AES. Au cours de leurs délibérations, les chefs de la diplomatie de l’AES ont réitéré leur ferme détermination de consolider les liens séculaires qui unissent les trois pays, à travers une intégration politique et économique renforcée. Ils ont réaffirmé leur attachement à hisser le cadre formel des relations institutionnelles entre le Burkina, le Mali et le Niger, à la hauteur des liens particuliers qui unissent déjà leurs peuples, et conformément à la vision commune de leurs chefs d’État.
Face aux enjeux, notamment la nécessité de relever urgemment les défis communs, mais aussi, et surtout, conscients du formidable potentiel de paix, de stabilité, de force diplomatique et d’émergence économique qu’offre une alliance politique renforcée, les ministres, prenant la mesure des attentes pressantes des populations de l’espace AES, et guidés par l’ambition de parvenir, à terme, à une Fédération réunissant le Burkina, le Mali et le Niger, recommandent aux chefs d’État de l’AES la création d’une Confédération des trois pays.
Souleymane SIDIBE
Dans la journée du 08 mai 2025, la surveillance des mouvements transfrontaliers a permis aux sentinelles aériennes du Mali et du Niger de localiser et traiter conjointement une base des Groupes armés terroristes (GAT) à 35 km au sud de Indelimane dans la Région de Ménaka..
Au lendemain du rapatriement de la dépouille de notre compatriote Aboubacar Cissé à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, tragiquement assassiné en France dans des circonstances particulièrement douloureuses, une prière funéraire s’est tenue ce jeudi 8 mai 2025 à la .
D’après les spécialistes, la saison pluvieuse de cette année sera aussi marquée par des cas d’éclairs, des foudres et vents très violents. Face à cette situation, la population est appelée à la prudence et à la vigilance.
Depuis quelques jours, des individus mal intentionnés se livrent à des appels à la haine, à des manifestations occasionnant de graves troubles à l’ordre public et tiennent des propos désobligeants à l’égard des autorités administratives et judiciaires..
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a présidé ce lundi 05 mai 2025, la traditionnelle cérémonie mensuelle de montée des couleurs au Palais de Koulouba, en présence de ses proches collaborateurs.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a officiellement lancé le vendredi 2 mai dans un hôtel de la place, le processus de relecture de la Politique nationale de migration (Ponam) et son plan d’actions..