L'acte le plus symbolique de ce décret est sans doute l'élévation à titre posthume de l'ancien Président de la République, feu Modibo Keïta, décoré en sa qualité de Premier président de la République et de Premier ministre chargé de l’Administration territoriale. La distinction honore également deux autres figures nationales à titre posthume : feu Général de brigade Sada Samaké, ancien ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, et feu Général de division Kafougouna Koné, ancien ministre de l'Administration territoriale et des Collectivités locales.
La liste des 150 récipiendaires dresse un panorama complet des acteurs clés de l'administration malienne, allant des hauts fonctionnaires aux acteurs de terrain. Sont notamment décorés de hauts responsables de la sécurité et de l'administration centrale, tels que le Général de corps d'armée Modibo Koné, ministre directeur général de l'Agence nationale de la Sécurité d'État, et le Général de division Oumar Diarra, Chef d'état-major général des Armées. Les directeurs nationaux et adjoints, comme celui de l'État civil et des Frontières, figurent également parmi les récipiendaires.
L'ensemble des gouverneurs de région ont été honorés. La distinction touche également les maires urbains et ruraux, les conseillers communaux, les préfets de cercle, ainsi que des experts en décentralisation et développement local. Le dévouement du personnel de soutien est également salué, comme le Sergent-chef Mamoudou Coulibaly, chauffeur d'un ministre, et Madame Fatoumata Camara, secrétaire particulière. Des chefs de village et de quartier sont reconnus pour leur rôle essentiel dans l’administration de proximité.
Cette vague de décorations, officialisée par le Grand Chancelier des Ordres nationaux, traduit la volonté de l'État de valoriser l’engagement, parfois au péril de leur vie, de tous ceux qui œuvrent pour l'administration du territoire et la bonne gouvernance au Mali.
Souleymane SIDIBE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.