L'acte le plus symbolique de ce décret est sans doute l'élévation à titre posthume de l'ancien Président de la République, feu Modibo Keïta, décoré en sa qualité de Premier président de la République et de Premier ministre chargé de l’Administration territoriale. La distinction honore également deux autres figures nationales à titre posthume : feu Général de brigade Sada Samaké, ancien ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, et feu Général de division Kafougouna Koné, ancien ministre de l'Administration territoriale et des Collectivités locales.
La liste des 150 récipiendaires dresse un panorama complet des acteurs clés de l'administration malienne, allant des hauts fonctionnaires aux acteurs de terrain. Sont notamment décorés de hauts responsables de la sécurité et de l'administration centrale, tels que le Général de corps d'armée Modibo Koné, ministre directeur général de l'Agence nationale de la Sécurité d'État, et le Général de division Oumar Diarra, Chef d'état-major général des Armées. Les directeurs nationaux et adjoints, comme celui de l'État civil et des Frontières, figurent également parmi les récipiendaires.
L'ensemble des gouverneurs de région ont été honorés. La distinction touche également les maires urbains et ruraux, les conseillers communaux, les préfets de cercle, ainsi que des experts en décentralisation et développement local. Le dévouement du personnel de soutien est également salué, comme le Sergent-chef Mamoudou Coulibaly, chauffeur d'un ministre, et Madame Fatoumata Camara, secrétaire particulière. Des chefs de village et de quartier sont reconnus pour leur rôle essentiel dans l’administration de proximité.
Cette vague de décorations, officialisée par le Grand Chancelier des Ordres nationaux, traduit la volonté de l'État de valoriser l’engagement, parfois au péril de leur vie, de tous ceux qui œuvrent pour l'administration du territoire et la bonne gouvernance au Mali.
Souleymane SIDIBE
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..