Accès au financement et à l’entreprenariat : Le PAFEEM au secours des personnes vulnérables

Avec un budget estimé à 14 milliards de Fcfa, le Projet entend accompagner les jeunes des régions du Nord et du Centre à travers des activités génératrices de revenus et des travaux publics à haute intensité de main d’œuvre surtout en faveur des femmes

Publié jeudi 09 février 2023 à 06:46
Accès au financement et à l’entreprenariat : Le PAFEEM au secours des personnes vulnérables

 Au cours de cette rencontre, les participants ont approuvé le Plan de travail et le budget annuel 2023

 

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) envisage d’intensifier ses activités au cours de l’année 2023. Il s’agit, entre autres, de la digitalisation des  moyens de paiement de l’état en appuyant l’adhésion du trésor public au Groupement monétaire bancaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (GIM-UEMOA) ainsi que la dématérialisation et la digitalisation des prestations à la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) et à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS).

Avec un budget estimé à 14 milliards de Fcfa, le Pafeem entend accompagner les jeunes des régions du Nord et du Centre à travers des activités génératrices de revenus (AGR) et des travaux publics à haute intensité de main d’ouvre (TP-HIMO) surtout en faveur des femmes. C’est au cours de la 2ème session ordinaire du comité de pilotage dudit projet, tenu hier que sa coordinatrice Touré Fatoumata Coulibaly a partagé cette information. On notait la présence du secrétaire général du ministère de l’économie et des Finances, président du comité de pilotage, Abdoulaye Traoré. 

Au cours de cette rencontre, les participants ont approuvé le Plan de travail et le budget annuel (PTBA) 2023. Ils ont également vérifié l’état d’avancement des activités en veillant à l’atteinte des objectifs et au respect de la stratégie d’intervention du Pafeem. étaient inscrites aussi à l’ordre du jour l’approbation du  rapport annuel de mise en œuvre des activités et l’examen  et la validation des rapports d’audit. 

Selon le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, la première année de mise en œuvre est très importante dans la vie d’un projet. Pour Abdoulaye Traoré, l’examen des activités réalisées permettra aux administrateurs, d’apprécier le processus de mise en place des organes de gestion et leur fonctionnalité. Et d’analyser les outils de gestion mis en place et, au besoin, apporter des orientations et recommandations utiles en vue d’aider l’Unité de gestion du Projet à être plus performante dans ses interventions.

À cet effet, le président du comité de pilotage a rappelé que l’année écoulée a été marquée par d’importants évènements dans la vie du Pafeem, notamment la signature de la 1ère convention de Garantie partielle de portefeuille (GPP) entre le Fonds de garantie pour le secteur privé (FGSP-SA) et la Caisse d’épargne et de crédit des entrepreneurs et commerçants (CAECE Jigiseme) destinée à faciliter l’accès à un prêt ou à une ligne de crédits à mille MPMP. Abdoulaye Traoré dira que la première dotation du fonds GPP mis à la disposition du FGSP est de plus de 2,7 milliards de Fcfa. À la même année, a-t-il poursuivi, le Pafeem a signé l’accord-cadre relatif à la mise en œuvre des activités de la composante 3 qui consiste à un «Appui aux activités génératrices de revenus et à la création d’emplois» entre le gouvernement et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) pour un montant de près de 16 milliards de Fcfa sous  forme de don.

À ceux-ci, s’ajoute la tenue de six ateliers d’information et de sensibilisation de plus de 500 enseignants du fondamental et du secondaire sur l’éducation financière et la réception de la première mission d’appui de la Banque mondiale du 30 mai au 3 juin 2022 dont les conclusions et recommandations ont été partagées avec le ministère de tutelle. à ce titre, le président du comité de pilotage a précisé que le démarrage effectif des appuis des différentes activités prévues en 2023 à certains bénéficiaires (Trésor public, CMSS et INPS), les signatures de conventions GPP entre le FGSP-SA et les institutions financières partenaires et la signature de l’accord-cadre avec l’UNICEF vont permettre d’accroître significativement l’impact des actions du Pafeem au cours de l’année.

Pour y parvenir, il a encouragé les participants de l’Unité de gestion du Projet (UGP) du Pafeem à redoubler d’efforts et d’ardeur pour relever les défis nouveaux, notamment le suivi régulier de la mise en œuvre des activités de toutes les composantes pour les relèvements significatifs du taux de décaissement.

Le Pafeem a été mis en place à travers un accord de financement, signé le 20 avril 2021 entre le gouvernement de la République du Mali et l’Association internationale de développement pour un montant global de 60 millions de Dollars, soit 33,08 milliards de Fcfa dont la moitié sous forme de prêt et l’autre sous forme de don.

Fadi CISSE

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner