ABFN : Le budget revu à la baisse

Le budget de l’Agence du bassin du fleuve du Niger (ABFN) pour l’exercice 2025, approuvé en recettes et en dépenses, est d’environ 1,2 milliard de Fcfa contre 5,40 milliards de Fcfa pour l’année écoulée.

Publié vendredi 10 janvier 2025 à 07:46
ABFN : Le budget revu à la baisse

 La relecture de textes de l'ABFN s'impose au regard de l'environnement institutionnel

 

 Ce budget, exclusivement intérieur, permettra de financer des activités majeures telles que l’aménagement de la berge de Mopti et du quai d’accostage de la Compagnie malienne de navigation (Comanav) à Mopti. L’Agence prévoit également l’aménagement du chenal du port de pêche de Konna (le chenal d’amener au port de pêche de Konna), un projet qui sera financé par la Banque mondiale à travers le Projet de restauration des terres dégradées.

L’annonce de ces activités a été faite lors de la 22è session ordinaire du conseil d’administration de l’ABFN, tenue hier à son siège. Outre les perspectives pour l’année 2025, les administrateurs ont examiné l’état de mise en œuvre des programmes 2024. Les travaux se sont déroulés sous la présidence de la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, en présence du directeur général de l’ABFN, Abdourahamane Oumarou Touré.

Ce dernier a présenté les réalisations faites par l’Agence en 2024, dont le dragage du chenal navigable de Macina à Diafarabé, ce qui a permis de réduire le temps de navigation de 2h de temps. S’y ajoutent le balisage de l’ensemble du chaînage de Markala jusqu’à la sortie du Debo et la réalisation de plusieurs activités socio-économiques à impact direct sur les communautés en termes de pisciculture et d’aviculture et de périmètres maraîchers.

Toujours selon Abdourhamane Oumarou Touré, la priorité en 2025 est d’ordre institutionnel. En effet, les textes qui régissent l’Agence ne sont plus d’actualité compte tenu de l’environnement institutionnel dans lequel elle travaille. «Le défi majeur pour nous, c’est d’aller à la relecture de ces textes et donner plus de vigueur à l’Agence dans sa mission», a-t-il expliqué.


Un autre défi majeur reste l’opérationnalisation de l’Observatoire de l’Onu spatial, un outil important déjà mis en place et qui permettra de prévoir les crues. Pour sa part, la ministre Mme Doumbia Mariam Tangara a expliqué que cette 22è session se tient dans un contexte difficile persistant caractérisé par une diminution, voire le gel des dotations budgétaires. Cette difficulté a engendré un retard dans la mise en œuvre du programme d’activités de l’Agence avec l’approbation tardive du budget 2024 dont le processus a été bouclé le 18 novembre 2024.


Elle a rappelé qu’au titre du financement intérieur, les ressources mobilisées ont servi à réaliser des missions d’investigation et de constatation d’agressions/dégradations du fleuve, à poursuivre des activités de communication/sensibilisation et de plaidoyer sur les questions de sauvegarde du fleuve Niger et de ses bassins versants. Mais également à assurer la prise en charge du salaire et le fonctionnement, à participer aux activités de la Quinzaine de l’environnement et de la Journée mondiale de l’eau et à payer en partie des décomptes de l’entreprise ayant réalisé les travaux de construction du siège.

La ministre chargée de l’Environnement a aussi souligné qu’au titre du financement extérieur, plusieurs travaux ont été achevés. Il s’agit du dragage du tronçon Macina-Diafarabé du fleuve Niger pour un volume de 523.597,36 m de sable, de l’aménagement de la mare et du chenal de Talagneini dans le Cercle de Macina, de la conception du modèle hydraulique numérique du Delta du fleuve Niger.


À ces acquis s’ajoutent l’actualisation des études techniques d’avant-projet détaillé relatives à l’aménagement des berges du fleuve au niveau de onze sites des Régions de Koulikoro et Ségou, l’équipement du siège de l’Agence et la tenue de l’atelier de capitalisation du projet dont la clôture est intervenue officiellement le 30 juin 2024. Mme Doumbia Mariam Tangara a exhorté les administrateurs à dégager au cours de ces travaux, des recommandations pertinentes et réalisables pour soutenir les actions en faveur de la sauvegarde du fleuve Niger.

Anta CISSÉ

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Grandes vacances : C’est aussi une période d’occupation

Ce temps de repos est accordé aux élèves pour qu’ils fassent le plein d’énergie. Mais certains parents préfèrent inscrire leurs enfants à des cours coraniques ou de rattrapage. D’autres occupent leurs progénitures avec des activités lucratives.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 19 août 2025 à 07:57

Familles recomposées : Entre tensions et liens du cœur

À Bamako, les familles recomposées redessinent les contours de la parentalité et de l’amour. Entre traditions, défis émotionnels et quête d’équilibre, ces foyers révèlent des réalités complexes où le cœur doit parfois primer le sang.

Par Anta CISSÉ


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:24

Journée mondiale de la tortue : vers une meilleure préservation de l’espèce

Le Palais de la culture a abrité, vendredi dernier, la 1ère édition de la Journée mondiale de la Tortue. Célébrée dans notre pays à l’initiative de Mme Keïta Ouleymatou Sidibé, cette journée a pour objectif de préserver les tortues, ainsi que d’autres espèces en voie de disparition..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 26 mai 2025 à 09:13

Élevage des tortues terrestres : Une activité rentable

Il faut débourser entre 30.000 et 175.000 Fcfa pour une paire de tortues. Tandis qu’un seul œuf coûte 5.000 Fcfa. Ce reptile herbivore fait partie des espèces protégées au Mali.

Par Anta CISSÉ


Publié jeudi 22 mai 2025 à 07:23

Conservation et transport de la viande : L’AFS améliore ses pratiques

L’Abattoir frigorifique de Sabalibougou (AFS), spécialisé dans l’abattage et le transport de la viande, est doté d’une technologie de pointe. Elle dispose de trois camions frigorifiques et d’une chambre froide conforme aux normes de santé publique.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 29 avril 2025 à 07:58

Systèmes financiers décentralisés : La digitalisation pour booster le refinancement

La digitalisation des processus du Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (Meref-SFD) connaît des avancées importantes..

Par Anta CISSÉ


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:54

Recensement général agricole : Dans de bonnes dispositions

La 2è session du comité de pilotage du Recensement général agricole (RGA) s’est tenue, vendredi dernier au ministère de l’Élevage et de la Pêche..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 17 mars 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner