Abdoul Karim Diarra : Le bétonneur non voyant

Il a perdu l’usage de ses yeux depuis 2015 mais il continue de travailler comme ouvrier.

Publié mercredi 18 janvier 2023 à 07:35
Abdoul Karim Diarra : Le bétonneur non voyant

Sur les chantiers, il remplit les brouettes de sable et de graviers, lance des pelletées sur la toiture des bâtiments. Dans le subconscient de nos compatriotes, le handicap visuel empêche d’exercer certaines fonctions ou certains petits métiers. Mais c’est avoir une vision restrictive des choses, surtout ne pas comprendre combien la volonté et la détermination peuvent aider quelqu’un à repousser ses limites.  C’est le cas d’Abdoul Karim Diarra, un non voyant de 42 ans qui exerce du haut de son 1,85 m le métier de bétonneur au grand étonnement de beaucoup.

Nous l’avons surpris, un vendredi saint, en pleine activité dans les parages du marché de Baco Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako.

Il était environ 16 heures, des ouvriers construisent la toiture en béton d’une villa en chantier, située à près de 50 mètres d’une rue bitumée. Parmi eux, un non voyant focalise les regards et la curiosité des passants. Le handicapé visuel d’une stature imposante, coiffé d’un képi, tient une brouette devant un gros volume de sable et de graviers. Ce manœuvre hors du commun remplit la viviane. Ce petit métier de bétonneur, il le fait depuis 2003.


«Nous faisons la toiture en béton des maisons. Je charge les brouettes de sable et de graviers et d’autres les transportent», explique le non voyant.  Il se relaie avec un autre, avant de se poser sur une brique qu’il écrase de tout le poids de son corps. Ce père de trois enfants dont deux filles a perdu la vue en 2015. «Lorsque j’ai commencé à sentir des troubles visuels, je suis allé en consultation à l’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (Iota) pour qu’on pose le bon diagnostic. L’ordonnance qu’on m’avait prescrite n’a pu me soigner», se souvient l’habitant de Baco Djicoroni. Avant d’ajouter qu’il a finalement abandonné le traitement médical faute d’argent et laisser Dieu, le Clément et Miséricordieux, décider de son sort.

Le natif de Koumantou dans la Région de Bougouni était ferrailleur sur les chantiers. C’était le premier métier qu’il a exercé à son arrivée en 2000 à Bamako. Trois ans plus tard, il fera le métier de bétonneur. «Ma déficience visuelle ne me permettait plus de continuer ce travail qui consiste souvent à monter sur le toit des bâtiments pour échafauder des armatures métalliques», explique le quadragénaire. Abdoul Karim Diarra fait preuve d’un courage exceptionnel. En plus du remplissage des brouettes, le colosse au teint d’ébène est capable de jeter des pelletées de sable ou de graviers sur la toiture lors de la couverture en béton d’une maison.

Selon lui, il peut travailler de 10 heures à 4 heures du matin. C’est dans ce travail que je nourris ma famille dit-il succinctement, avant d’inviter les personnes en situation de handicap à ne pas s’apitoyer sur leur sort. «Il faut exercer une activité digne si vous en avez la capacité», conseille celui qui préfère officier comme ouvrier dans le bâtiment que de mendier. 

Issa Diarra côtoie l’ouvrier non-voyant depuis 15 ans. Les deux hommes exercent la même activité et sont voisins dans le quartier. «Chaque fois que nous bénéficions d’un marché, je le transporte à moto sur le chantier. Il est intelligent et concilie les ouvriers lorsqu’il y a une dispute», témoigne ce collègue de 45 ans. Et d’ajouter qu’avec la communication des ouvriers, Abdoul Karim Diarra accomplit parfaitement son travail. à titre d’exemple, quand la brouette est pleine, l’ouvrier en charge du transport l’informe.

Issa Diarra déclare que c’est à lui qu’on remet la paie globale des ouvriers à dispatcher entre eux à la fin du travail. Votre serviteur aussi a été témoin de cette situation où les ouvriers réunis autour de lui recevaient chacun sa rétribution. Issa Diarra explique que c’est une responsabilité qui lui était dévolue bien avant qu’il ne perde la vue. Le bétonneur avec un sixième sens développé différencie bien les billets de banque.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner