À l’heure du Mali : Un «22», d’exceptionnel à inédit

Un maître de cérémonie commentant une séquence forte lors de la partie militaire du grandiose défilé du 22 septembre 2025, a poussé l’humour jusqu’à se faire le porte-parole des spectateurs massés sur le boulevard de l’Indépendance : «Dites à nos familles que nous sommes bien partis pour passer la nuit ici».

Publié mardi 23 septembre 2025 à 08:00
À l’heure du Mali : Un «22», d’exceptionnel à inédit

Il était 13h53, et cela faisait bientôt plus de sept heures que ce lieu mythique de notre capitale grouillait de monde. Près de cinq heures que l’imposant défilé civilo-militaire, offert par les autorités du pays, battait son plein. Ce spectacle fut une réponse, à la fois aux détracteurs qui en contestaient l’opportunité, et aux sceptiques doutant de la montée en puissance de l’armée malienne.


Un message clair, porté par l’ensemble des corps militaires et paramilitaires, forces terrestres, motorisées, aériennes, fluviales, mais aussi par les composantes civiles et laborieuses du pays, dépositaires d’une résilience extraordinaire face à la sale guerre imposée au Mali.

 

Ce 22 septembre 2025 est un jour de renaissance, inscrit en lettres de noblesse dans l’histoire de notre grande et vaillante armée, celle dont les nostalgiques attendaient les réminiscences. Le plus grand défilé depuis ceux de la IIè République et du Cinquantenaire : entre puissance, faste et émotion.

 Le Mali est attaqué, ses populations outragées par la barbarie, mais le Mali ne tombera pas 
dans le piège du repli sur soi. Personnes âgées, femmes, jeunes, enfants : nul ne voulait se faire raconter cette journée, après avoir vu les promesses de plusieurs jours de répétition. Ce que les Maliens ont vu ce 22 septembre, entre exceptionnel et inédit, c’est surtout et avant tout le fruit de leur sacrifice financier

pour retrouver leur souveraineté à travers l’Armée-institution, outil et symbole à la fois.


Une phrase du discours à la Nation du Président de la Transition, 
le Général d’armée Assimi Goïta, suffit à comprendre la philosophie de cette démonstration démonstration de force : «En plaçant les Forces de défense et de sécurité au coeur de l’action gouvernementale, notre ambition commune est de disposer d’une armée autonome, capable d’assurer la défense souveraine du territoire national, de protéger les intérêts fondamentaux du Mali, de contribuer à la sécurité et à la stabilité régionales et internationales». Chaque mot trouve son écho dans la présentation visuelle et mémorielle du grand défilé, entre la place de l’Indépendance et l’échangeur du Babemba.

 

Sur le terrain, les FAMa traduisent en actes concrets la volonté du sacrifice consenti par les populations. Les victoires se comptent au quotidien, alors même que l’ennemi, tel que l’a dit le Chef de l’État, est en désarroi et tente de saper le moral des Maliens et l’image de leur armée par la désinformation. La lutte est âpre, et laisse entrevoir qu’elle pourrait être longue. Mais le Mali et ses forces armées et de sécurité, poussés par le courage du Peuple, y sont préparés.


Sur le boulevard de l’Indépendance et sur la première chaîne de télévision nationale, ORTM 1, dont il faut saluer l’excellent travail, l’Afrique, par la magie de la toile, a tout vu. La première leçon est claire : le Mali et l’AES, à travers l’outil de défense, envoient un message évident. La souveraineté s’impose, elle s’arrache. Et c’est une vérité dans l’AES, où les États membres coopèrent avec des partenaires fiables et sincères, achèvent librement leur armement, et ne se laissent imposer aucune directive. Les principes de souveraineté sont inscrits en lignes rouges. Des lignes rouges qui continueront d’être pavoisées, mais surtout surveillées par des armées désormais en puissance. Sans aucun doute.

Alassane Souleymane

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Le cas Vénézuélien, entre désarroi mondial et fermeté sahélienne

Dans une précédente chronique, parue dans notre livraison du 5 janvier dernier et intitulée «Entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique», nous évoquions la journée du 3 janvier 2025 et «la torpeur quasi mondiale provoquée, un peu plus tôt, par l’arrestation du président d’un État souverain par les forces d’un autre, telle qu’elle a été vécue au Venezuela »..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:54

Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:02

À l’heure du Mali : 2026, entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique

La journée du 3 janvier 2026 illustre-t-elle déjà l’allure que nous réserve la nouvelle année, pour le Mali comme pour le monde ?.

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:40

Perspectives sahéliennes : L’hiver noir et le prix de l’acier

Remontons le fil de l’histoire et posons-nous dans un moment mémorable : la conférence des chefs d’État de France et d’Afrique à Paris. Le mercredi 4 novembre 1981, une conférence de presse conjointe réunit le président français François Mitterrand, ses homologues ivoirien Félix Houphouët-Boigny et zaïrois Mobutu Sese Seko. Beaucoup de choses sont dites ce jour-là, et certains extraits circulent encore aujourd’hui sur les réseaux sociaux..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:27

À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confédération : redessiner la carte géopolitique régionale et continentale, imposer de nouveaux paradigmes de gouvernance vertueuse..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:40

La Confédération AES, par le sang et pour la prospérité

Cher lecteur, merci de lire votre quotidien national Sidwaya, que vous tenez en main en ce moment et dont vous scrutez chaque mot. Quoi ? Vous pensez que je me trompe de titre ? Je dis bien Sidwaya..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:54

Maroc-Comores, 2-0

En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner