9è Sotigui awards : Deux trophées pour «FC», trois au Mali

L’actrice malienne de cinéma, Fatoumata Coulibaly alias FC, a remporté, samedi dernier à Ouagadougou dans la salle de cinéma de Canal olympia de Ouaga 2000, deux trophées à l’occasion de la 9è édition des Sotigui awards

Publié dimanche 17 novembre 2024 à 22:52
9è Sotigui awards : Deux trophées pour «FC», trois au Mali

 La lauréate du Sotigui du public africain, Fatoumata Coulibaly

 

Cette cérémonie annuelle de distinction des acteurs comédiens du cinéma africain était présidée par le ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Rimtalba du Burkina Faso, Jean Emmanuel du Burkina. C’était en présence du directeur général du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), Fousseyni Maïga,  représentant le ministre chargé de Culture et d’une centaine de stars du cinéma africain.

Les deux trophées remportés par notre compatriote sont le Sotigui du meilleur acteur comédien du cinéma d’Afrique de l’Ouest et le Sotigui du public africain.

La lauréate a dédié ses deux récompenses aux militaires et civils tombés au champ d’honneur. Elle a aussi eu une pensée pour les veuves et orphelins de notre pays et de ceux de la Confédération des États du Sahel parce que nos pays font face, depuis quelques années, à une guerre contre les terroristes.


Le premier trophée de FC, décerné par un jury constitué de professionnels du cinéma, départage les postulants à travers des critères comme la performance individuelle de l’acteur dans un long métrage de fiction, sa diction et son influence sur le film en général. Le Sotigui du public africain est le fruit du vote public à travers la plateforme internet «académie des sotigui awards». Ainsi, sur les 12 postulants retenus, Fatoumata Coulibaly FC a recueilli 40,9% des suffrages des amateurs du cinéma africain en Afrique ou vivant en Amérique et en Europe.

Les performances de la comédienne malienne ont été appréciées dans le film long métrage de fiction «Taane» d’Alioune Ifra Ndiaye. Un film sorti en 2022 et qui retrace la vie d’une maman vivant à Sélingué. La bonne dame, retraitée et veuve, est préoccupée par l’avenir de ses enfants, de la localité et appelle surtout à un comportement citoyen. Elle s’oppose au futur beau-père de son fils qui manifeste de la réticence à accorder la main de sa fille à une personne atteinte de handicap. 

Notre pays, invité d’honneur de la rencontre, s’est vu également  récompenser avec un trophée d’honneur pour l’ensemble des œuvres de nos cinéastes. Le trophée a été récupéré par le directeur du CNCM. Ainsi, le Mali devient le grand gagnant de cette 9è édition des Sotigui awards avec un total de trois trophées. Un record, puisque de mémoire de participants, aucun pays n’avait remporté autant de trophées en une seule édition.

Une vingtaine de trophées ont été remis aux comédiens acteurs du cinéma d’Afrique du Nord, de l’Ouest, du Centre, de l’Est et d’Afrique australe. Le Sotigui d’or qui est la plus grande récompense de l’événement est revenu à la Camerounaise Francis Ntoum. Pour le ministre d’État burkinabè, le thème de cette 9è édition des Sotigui awards : «Quels barème pour l’acteur africain» est bien à propos. Il témoigne l’engagement des organisateurs à faire en sorte que les acteurs comédiens du cinéma du continent puissent être mieux valorisés. Ce qui est un gage certain de la promotion du 7è art.

Pour le directeur général du CNCM, Fatoumata Coulibaly a fait honneur à notre pays au cours de cette soirée et il estime que c’est une juste récompense pour celle qui est considérée comme l’une des doyennes du cinéma malien. Elle s’est illustrée dans de nombreuses productions cinématographiques non seulement en temps que comédienne, mais aussi comme réalisatrice et formatrice.

Envoyé spécial

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:41

La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:10

Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:08

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner