
Pour ce rendez-vous diplomatique de très haut niveau, le Commandant en chef du bateau Mali est accompagné d’une importante délégation, comprenant cinq membres du gouvernement. Il s'agit du le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, de la Défense et des anciens Combattants, colonel Sadio Camara. Sy ajoute les chefs de départements de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo ainsi que le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mme Bintou Camara.
À sa descente d’avion à l'aéroport international de Beijing, le président Goïta a été accueilli par les autorités chinoises avec tous les honneurs. C'était en présence d'une importante équipe malienne conduite par l'ambassadeur du Mali en Chine, général Elise Jean DAO, rapporte la présidence de la République.
Il faut souligner que les enjeux de cette visite dans l'empire du milieu sont nombreux et hautement stratégiques pour le Mali. Car ce 9è FOCAC s'annonce comme un rendez-vous décisif dans le renforcement des liens entre le continent et la Chine en général et entre Bamako et Pékin plus particulièrement.
Aboubacar TRAORE
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondÃ.
Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.
À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..
-.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.
-.