68è session de la CSW : Notre pays enrégistre une nette amélioration des conditions de la femme

Les travaux de la 68è session de la Commission de la condition de la femme (CSW68) se tiennent depuis lundi dernier au siège des Nations unies à Washington. L’événement réunit notamment les États membres et des Organisations de la société civile (OSC)

Publié jeudi 14 mars 2024 à 15:51
68è session de la CSW : Notre  pays enrégistre une nette amélioration des conditions de la femme

Le thème prioritaire est intitulé: « Accélérer la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles en luttant contre la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective de genre ». À cette occasion, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la  Famille, Mme Coulibaly Mariam  Maïga a fait mercredi dernier, une déclaration à la faveur d’un débat général. Elle a salué la pertinence du thème.  Avant  de révéler que les actions du Mali en rapport avec ce thème, ont permis, entre autres, de renforcer ses stratégies de financement décentralisé, de planification et de budgétisation sensible au genre.


Elle a souligné que ces travaux se déroulent dans un contexte marqué dans notre pays par une nouvelle dynamique amorcée par l’adoption de la Constitution du 22 juillet 2023. Elle dira que  cette nouvelle  Constitution traduit la volonté des autorités de la transition, à travers son président le colonel Assimi Goïta, à bâtir un Mali prospère sur la base d’une gouvernance inclusive et une lutte farouche contre les inégalités et les discriminations dans toutes ses formes.


La ministre chargée de la Promotion de la Femme a rappelé les instruments juridiques internationaux auxquels notre pays a souscrit dans le  cadre de la promotion du genre. Y compris les mécanismes développés en la matière. Parmi lesquels, elle a cité l’adoption de la Loi n°2015-052 pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives, celles de la stratégie nationale holistique de lutte contre les violences basées sur le genre en 2019-2030 et la Loi d’orientation agricole ainsi que l’adoption de la Politique nationale genre, l’institution du Conseil supérieur genre présidé par le Premier ministre et la création du Secrétariat permanent de la PNG.


Par ailleurs, Mme Coulibaly Mariam Maïga dira qu’on note une nette amélioration des conditions des femmes notamment celles affectées par la crise sécuritaire avec la reprise de la ville de Kidal par nos forces armées et de sécurité. Elle a assuré qu’un vaste plan de réinsertion a été institué pour permettre aux femmes des zones affectées de reprendre les activités génératrices de revenus et d’autonomisation. En ce qui concerne le processus de Dialogue inter-maliens enclenché par le gouvernement en vue de trouver des solutions endogènes aux problèmes que connait notre pays, a-t-elle indiqué, les femmes y demeurent actives. Et de signaler qu’elles restent également déterminées aux côtés de leurs sœurs du Burkina et du Niger à jouer leur partition dans la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES).   


Quant au défi, a-t-elle  relevé, portent sur le faible niveau d’alphabétisation des femmes, le faible accès des entreprises féminines aux crédits et aux marchés. Au nombre des perspectives, Mme Coulibaly Mariam Maïga a cité l’adoption du Plan décennal de développement de l’autonomisation de la Femme, de la Famille et son premier Plan d’actions et la mise en œuvre des activités de la Feuille de route dont le budget s’élève à plus de 9, 4 milliards de Fcfa pour la période 2024-2026. « Le Mali attend donc de cette session, une compréhension de ses choix et un accompagnement pour leur mise en œuvre pour l’accélération de la réalisation de l'égalité des sexes.


Cela dans la prise en compte des principes fondés sur le respect de la souveraineté de l’État, les choix souverains du Peuple et la défense de ses intérêts »,  a-t-elle insisté. Les femmes représentent 49,7% de la population du Mali estimée à 22 395 489 d’habitants.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner