Dès les premières heures de la matinée, une foule compacte a envahi le boulevard de l’Indépendance. Femmes, hommes, jeunes et enfants, tous vêtus de vert, or et rouge, se sont alignés le long de l’artère pour ne rien manquer de la parade militaire. Des drapeaux flottent dans les airs, des sifflets retentissent, des chants patriotiques s’élèvent : Bamako vibrait.
Au passage des troupes, les ovations fusent. Fatoumata Diawara, la soixantaine, joint les mains pour prier. « Que Dieu vous protège ! Vous avez honoré le Mali », lance-t-elle avec émotion. Pour elle, chaque défilé est un moment de fierté nationale. Dans la foule, Moussa Dagnoko, 15 ans, se fraie un chemin tant bien que mal. « Même si je ne vois pas bien, j’écoute les tambours et je suis content d’être là », confie-t-il, sourire aux lèvres.
Mais le boulevard n’était pas seulement le théâtre d’une communion patriotique. Les petits vendeurs ont eux aussi trouvé leur place. Yacouba Traoré, sifflets et drapeaux en main, s’en réjouit : « Depuis hier, mes ventes marchent très bien. » Les parkings improvisés faisaient également le plein.
« Nous sécurisons les engins pour 200 à 500 F CFA. C’est aussi notre manière de participer à la fête », explique un jeune parker. Tenin Tangara, toute habillée aux couleurs nationales, n’a cessé de crier sa joie. « Cela fait plus de dix ans qu’on n’a pas célébré une fête d’indépendance de cette ampleur », dit-elle avant de reprendre ses slogans.
Au-delà de la fête, le défilé militaire a porté un message fort : celui d’une nation debout, confiante en ses forces armées et résolument tournée vers son avenir. En mettant en avant les troupes et leur cohésion, l’événement a rappelé l’importance de l’unité nationale et de la défense de la souveraineté, valeurs chères aux pères de l’indépendance.
Souleymane SIDIBE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.