À cette occasion, après avoir déposé la gerbe de fleurs au pied du monument de l'Indépendance à la mémoire des pères de l'indépendance, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a présidé, sur le boulevard de l´Indépendance, la cérémonie de défilé militaire et civil. C'était en présence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, du Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d'armée Malick Diaw, des Présidents des Institutions de la République, des membres du gouvernement, ceux du corps diplomatique et de la hiérarchie militaire. L'on notait également la présence d'une foule en liesse le long du boulevard.
C'est aux environs de 10 heures que le Chef de l'État est arrivé sur les lieux à bord du véhicule de commandement. Dans la foulée, le Général d'armée Assimi Goïta a passé en revue les troupes avant de procéder à la décoration à titre exceptionnel des personnalités militaire, paramilitaires et civiles ayant marqué la vie de la nation. Ensuite, s´ébranle le défilé militaire et civil avec le passage en premier des civils suivis des paramilitaires et des militaires. Le temps fort de la cérémonie a été le défilé motorisé et la parade des avions de chasse dans le ciel.
Au terme de la cérémonie, le Président de la Transition a accordé à la presse une interview au cours de laquelle il a indiqué que le 65è anniversaire de l'indépendance de notre pays intervient dans un contexte de défis liés au terrorisme, à la refondation et au développement du Mali. Le Général d’armée Assimi Goïta dira que le 22 septembre est un jour de mémoire en hommage aux pères de l’indépendance notamment le Président feu Modibo Keïta qui ont été à l’avant-garde pour la conquête de notre souveraineté. Le Chef de l’Etat a félicité les forces armées et de sécurité pour le sacrifice qu’elles consentent dans la lutte contre les forces du mal. Il a prié pour le repos éternel de nos militaires tombés au champ d’honneur et souhaité prompt rétablissement aux blessés.
Le Président Goïta a assuré que les dispositions sont en train d’être prises pour la libération de nos otages. Il fera savoir que la lutte contre le terrorisme est un engagement national et international. D’où la création de la Confédération des Etats du Sahel (AES), a-il-souligné. Avant de féliciter les Présidents du Niger, le Général d’armée Abdourahamane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré pour leur détermination pour le développement au sein de l’espace confédéral.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a indiqué que les Maliens méritaient ce défilé après tant de sacrifice. « C’était le minimum qu’on pouvait leur offrir », a-t-il déclaré, tout en saluant la résilience de la population. Le Président de la Transition a ensuite appelé à l’union sacrée afin de pouvoir léguer un héritage digne de ce nom aux générations futures. Il a enfin souhaité bonne fête d’indépendance à tous les Maliens.
Bembablin DOUMBIA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.