La compétition a regroupé 72 combattants dont 21 femmes
Au total, 72 combattants, dont 21 femmes, issus de neuf dojos du District de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée Badala, stade Modibo Keïta, Usfas) et de la Ligue de taekwondo de Koulikoro ont participé à cette dernière compétition des seniors. Les athlètes se sont affrontés dans douze épreuves dont sept chez les hommes (-54 kg, -58 kg, -63 kg, -68 kg, -74 kg, -80 kg, +80 kg) et cinq du côté des femmes (-46 kg, -49 kg, -53 kg, -57 kg, -62 kg).
Comme lors des trois précédentes compétitions, l’honneur est revenu aux femmes d’ouvrir le bal. La première finale (la catégorie des-46kg) a été remportée par Fatoumata Simpara du dojo de l’INA devant sa coéquipière Kadia Barry. Chez les -49 kg, la multiple championne du Mali, Aïssata M. Siby du dojo du stade Modibo Keïta (SMK) n’a pas eu besoin de forcer son talent pour dominer sa coéquipière Mariam Sangaré, alors que Maïmouna Konaté (Ligue de Koulikoro) a été sacrée dans la catégorie des -53kg face à Batenin Doumbia du dojo du Rail. Les finales des -57 kg et -62 kg ont tourné à l’avantage de Mariam Sidibé du dojo Le Foyer et de sa coéquipière Awa Sangaré face, respectivement à Awa Camara du dojo du Lycée Badala et Salimata Doumbia du dojo Le Foyer.
Chez les hommes, la plupart des favoris ont également fait honneur à leur statut. C’est le cas de Batiédiè Diallo de l’Usfas, facile vainqueur de Mamadou Gassama de Kala sport, dans la finale des -54 kg, son coéquipier Sirima Ballo de l’Usfas qui a dominé Bouba B. Coulibaly du SMK (-58 kg) ou encore Nouhouh Diawara du dojo
Le Foyer facile vainqueur du sociétaire du dojo de l’INA, Issouf Traoré (+87 kg). Chez les -63 kg et -68 kg, Abdramane Maïga du SMK et Botié Samaké du dojo La Fourrière ont été sacrés face, respectivement à Bakary Koné du dojo Kala sport et Adama Sangaré du dojo Le Foyer. Dans la finale des -74 kg, Mamadou Diawara du dojo La Fourrière a battu Ibrahim Traoré du dojo de l’INA, tandis que Youssouf Soumano du dojo La Fourrière a eu raison de Mady Kanouté du dojo du Lycée Badala (-80 kg).
Au classement général, le dojo Le Foyer s’est hissé sur la plus haute marche du podium, avec 9 médailles dont 3 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 4 médailles de bronze. Avec 5 médailles, dont 3 médailles d’or et 2 médailles de bronze, le dojo La Fourrière s’est classé deuxième tandis que le dojo du SMK complète le podium avec 11 médailles, dont 2 médailles d’or, autant de médailles d’argent et 7 médailles de bronze.
Au terme de la compétition, le nouveau DTN de la FEMAT s’est dit satisfait du niveau des combattants avant de se projeter vers le Championnat d’Afrique, prévu du 13 au 17 juillet au Rwanda. «Aujourd’hui, nous avons assisté à la dernière compétition préparatoire pour le Championnat d’Afrique de taekwondo.
Dans l’ensemble, le niveau des athlètes est bon. À présent, nous allons procéder à la sélection des athlètes qui représenteront notre pays au Championnat d’Afrique», a dit Maître Yacouba Samaké. Et de poursuivre : «Les critères de sélection sont basés sur les performances réalisées par l’athlète lors des quatre compétitions de préparation, la résistance, l’engagement et la bonne moralité». Tous ces éléments sont pris en compte au moment de faire la sélection, a assuré le technicien de la FEMAT.
Boubacar THIERO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..