La compétition a regroupé 72 combattants dont 21 femmes
Au total, 72 combattants, dont 21 femmes, issus de neuf dojos du District de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée Badala, stade Modibo Keïta, Usfas) et de la Ligue de taekwondo de Koulikoro ont participé à cette dernière compétition des seniors. Les athlètes se sont affrontés dans douze épreuves dont sept chez les hommes (-54 kg, -58 kg, -63 kg, -68 kg, -74 kg, -80 kg, +80 kg) et cinq du côté des femmes (-46 kg, -49 kg, -53 kg, -57 kg, -62 kg).
Comme lors des trois précédentes compétitions, l’honneur est revenu aux femmes d’ouvrir le bal. La première finale (la catégorie des-46kg) a été remportée par Fatoumata Simpara du dojo de l’INA devant sa coéquipière Kadia Barry. Chez les -49 kg, la multiple championne du Mali, Aïssata M. Siby du dojo du stade Modibo Keïta (SMK) n’a pas eu besoin de forcer son talent pour dominer sa coéquipière Mariam Sangaré, alors que Maïmouna Konaté (Ligue de Koulikoro) a été sacrée dans la catégorie des -53kg face à Batenin Doumbia du dojo du Rail. Les finales des -57 kg et -62 kg ont tourné à l’avantage de Mariam Sidibé du dojo Le Foyer et de sa coéquipière Awa Sangaré face, respectivement à Awa Camara du dojo du Lycée Badala et Salimata Doumbia du dojo Le Foyer.
Chez les hommes, la plupart des favoris ont également fait honneur à leur statut. C’est le cas de Batiédiè Diallo de l’Usfas, facile vainqueur de Mamadou Gassama de Kala sport, dans la finale des -54 kg, son coéquipier Sirima Ballo de l’Usfas qui a dominé Bouba B. Coulibaly du SMK (-58 kg) ou encore Nouhouh Diawara du dojo
Le Foyer facile vainqueur du sociétaire du dojo de l’INA, Issouf Traoré (+87 kg). Chez les -63 kg et -68 kg, Abdramane Maïga du SMK et Botié Samaké du dojo La Fourrière ont été sacrés face, respectivement à Bakary Koné du dojo Kala sport et Adama Sangaré du dojo Le Foyer. Dans la finale des -74 kg, Mamadou Diawara du dojo La Fourrière a battu Ibrahim Traoré du dojo de l’INA, tandis que Youssouf Soumano du dojo La Fourrière a eu raison de Mady Kanouté du dojo du Lycée Badala (-80 kg).
Au classement général, le dojo Le Foyer s’est hissé sur la plus haute marche du podium, avec 9 médailles dont 3 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 4 médailles de bronze. Avec 5 médailles, dont 3 médailles d’or et 2 médailles de bronze, le dojo La Fourrière s’est classé deuxième tandis que le dojo du SMK complète le podium avec 11 médailles, dont 2 médailles d’or, autant de médailles d’argent et 7 médailles de bronze.
Au terme de la compétition, le nouveau DTN de la FEMAT s’est dit satisfait du niveau des combattants avant de se projeter vers le Championnat d’Afrique, prévu du 13 au 17 juillet au Rwanda. «Aujourd’hui, nous avons assisté à la dernière compétition préparatoire pour le Championnat d’Afrique de taekwondo.
Dans l’ensemble, le niveau des athlètes est bon. À présent, nous allons procéder à la sélection des athlètes qui représenteront notre pays au Championnat d’Afrique», a dit Maître Yacouba Samaké. Et de poursuivre : «Les critères de sélection sont basés sur les performances réalisées par l’athlète lors des quatre compétitions de préparation, la résistance, l’engagement et la bonne moralité». Tous ces éléments sont pris en compte au moment de faire la sélection, a assuré le technicien de la FEMAT.
Boubacar THIERO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..