C'était en présence des membres du gouvernement, des autorités administratives et politiques du District de Bamako et des représentants de la famille de l’illustre disparu. En effet, Président Modibo Kèita, est décédé le 16 mai 1977 alors qu'il était en détention.
Selon le chef du gouvernement, il s'agit de commémorer le 48è anniversaire de la mort du père de l'indépendance de notre pays, « ancienn instituteur très intègre, panafricaniste». Après avoir souligné que c'est une cérémonie concernant la mort d'un digne fils de notre Nation, le Général de division Abdoulaye Maïga a présenté, au nom du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, du gouvernement et celui du peuple malien, les condoléances émues à la famille du défunt.
« C'est également une cérémonie d'espoir du Mali à l'heure de la refondation», a-t-il estimé. Car, soutiendra le Premier ministre,« le Mali est obligé de faire une rétrospection en regardant très loin, le combat du Président et de ses compagnons, le combat du panafricanisme pour la dignité du Malien et de l’Homme africain». Il a ainsi salué les grandes realisations et actes concrèts de feu Modibo Kéita et ses compagnons. « Et si nous en sommes là aujourd'hui, c'est grâce à leur engagement, leur abnégation», a-t-il reconnu. Evoquant que le combat pour la souveraineté est dur et constant.
Le Premier ministre a noté que le chef de l’Etat s'est régulièrement inspiré de l’œuvre du Président Modio Kéita. « Pour nous également c'est un exemple d’endurance et de résilience», a estimé le chef du gouvernement avant de saisir l'occasion pour saluer la résilience du peuple malien qui a toujours soutenu les autorités de la Transition depuis le début.
Oumar DIAKITE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.