
C'était en présence des membres du gouvernement, des autorités administratives et politiques du District de Bamako et des représentants de la famille de l’illustre disparu. En effet, Président Modibo Kèita, est décédé le 16 mai 1977 alors qu'il était en détention.
Selon le chef du gouvernement, il s'agit de commémorer le 48è anniversaire de la mort du père de l'indépendance de notre pays, « ancienn instituteur très intègre, panafricaniste». Après avoir souligné que c'est une cérémonie concernant la mort d'un digne fils de notre Nation, le Général de division Abdoulaye Maïga a présenté, au nom du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, du gouvernement et celui du peuple malien, les condoléances émues à la famille du défunt.
« C'est également une cérémonie d'espoir du Mali à l'heure de la refondation», a-t-il estimé. Car, soutiendra le Premier ministre,« le Mali est obligé de faire une rétrospection en regardant très loin, le combat du Président et de ses compagnons, le combat du panafricanisme pour la dignité du Malien et de l’Homme africain». Il a ainsi salué les grandes realisations et actes concrèts de feu Modibo Kéita et ses compagnons. « Et si nous en sommes là aujourd'hui, c'est grâce à leur engagement, leur abnégation», a-t-il reconnu. Evoquant que le combat pour la souveraineté est dur et constant.
Le Premier ministre a noté que le chef de l’Etat s'est régulièrement inspiré de l’œuvre du Président Modio Kéita. « Pour nous également c'est un exemple d’endurance et de résilience», a estimé le chef du gouvernement avant de saisir l'occasion pour saluer la résilience du peuple malien qui a toujours soutenu les autorités de la Transition depuis le début.
Oumar DIAKITE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..