34è édition de la Journée mondiale de l’eau : Sous le signe de l’égalité des sexes

Instituée par l’Assemblée générale des Nations unies, cette journée constitue un moment de réflexion sur l’importance de l’eau et de l’assainissement pour les être humains

Publié lundi 23 mars 2026 à 08:26
34è édition de la Journée mondiale de l’eau : Sous le signe de l’égalité des sexes

À l’échelle mondiale, près de 2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à une eau potable. Au Mali, plus de 27 % de la population reste privée de cette ressource naturelle, avec une répartition inégale entre les zones rurales et urbaines. Derrière ces chiffres, se cachent des vies humaines en danger. Face à cette situation, le Mali, à l’instar des autres pays, a célébré, hier, la Journée mondiale de l’eau, sous le thème : «L’eau, source d’égalité». La cérémonie a eu lieu au Centre international de conférences de Bamako (CICB), sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga.

Instituée par l’Assemblée générale des Nations unies, cette journée constitue un moment de réflexion sur l’importance de l’eau et de l’assainissement, notamment dans la promotion de l’égalité des sexes. Au-delà, elle rappelle que l’eau n’est pas seulement une ressource naturelle, mais une source indispensable à la vie, la santé publique, la sécurité alimentaire et le développement socio-économique. Pour cette 34è édition, un accent particulier a été mis sur son rôle dans la vie des femmes et des filles, notamment dans leurs usages quotidiens.

Pour le ministre de l’Énergie et de l’Eau, l’accès à l’eau potable est un droit fondamental consacré par la Constitution malienne. Faire de l’eau une source d’égalité, a-t-il expliqué, revient à transformer les rapports de participation aux décisions. Dans un contexte marqué par une forte croissance démographique, il a insisté sur la nécessité d’une gestion concertée, inclusive et durable des ressources en eau, afin de prévenir les tensions et de garantir un accès équitable à tous les usages. «C’est dans cette dynamique que le Chef de l’État a placé la souveraineté hydrique au cœur des priorités nationales, notamment la réalisation de centaines de systèmes d’adduction d’eau à travers le pays», a indiqué Pr Tiémoko Traoré.  Annonçant que le taux d’accès à l’eau potable devrait atteindre 75,4 % en 2026.

Le ministre a aussi révélé que des projets structurants sont en cours dans le cadre de l'approvisionnement de nos villes en eau potable. Parmi ces projets figurent l’extension du réseau d’eau potable dans plusieurs villes comme Bamako, Kayes, Tombouctou et Gao, ainsi que des études pour de nouveaux projets dans 22 centres secondaires. Des mesures d’urgence sont également envisagées, notamment la réalisation de plus de 4.000 nouveaux points d’eau modernes et la réhabilitation de plus de 700 ouvrages existants dans le périmètre hors concession. Ces actions s’inscrivent dans la mise en œuvre de la Politique nationale de l’eau à l’horizon 2035.



Le Premier ministre en visite dans les stands

Le Premier ministre, a, pour sa part, rappelé que la satisfaction des besoins fondamentaux des populations demeure une priorité du gouvernement. Il a évoqué plusieurs initiatives en cours dans le cadre du Programme d’action gouvernementale 2025-2026. Il s’agit spécifiquement du raccordement de nouveaux forages, la construction de stations de traitement d’eau et l’extension des réseaux de distribution et des branchements sociaux. Le Général de division Abdoulaye Maïga a également annoncé l’élaboration d’une nouvelle Politique nationale de l’eau sur dix ans, axée sur la gestion intégrée des ressources et l’amélioration de l’accès pour tous.

«L’eau est une ressource vitale mais limitée. Il est donc essentiel de renforcer la synergie d’actions entre tous les acteurs pour une gestion intégrée», a-t-il insisté, appelant les populations à s’impliquer davantage, dans la lutte contre le gaspillage et les conflits autour de l’accès aux ressources naturelles. La représentante des Organisations de la société civile, Selly Ouane, considère cette célébration comme une opportunité d’évaluer les progrès et de mettre en lumière les défis persistants. Selon elle, garantir l’accès à l’eau potable pour tous d’ici 2030 reste un objectif crucial.


Elle s’est également réjouie de la signature, en mars 2026, du Pacte de durabilité 2026-2035 des services d’eau, d’hygiène et d’assainissement au Mali. Elle a toutefois plaidé pour une augmentation du budget national consacré à l’assainissement à hauteur de 5%, convaincue qu’une bonne gestion de l’eau favorise le développement économique et la cohésion sociale.

 Corinna Fricke, ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne au Mali, a réaffirmé l’engagement des partenaires techniques et financiers du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, à accompagner le Mali dans l’atteinte de l’Objectif de développement durable n°6, relatif à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Grand marché de Bamako : Une fournaise à ciel ouvert

Depuis plusieurs jours, une canicule intense s’est installée dans la capitale malienne. Avec des températures dépassant souvent les 40 °C, le quotidien devient éprouvant, surtout pour la population, particulièrement les gens qui travaillent en plein air..

Par


Publié vendredi 24 avril 2026 à 08:05

Épanouissement de la famille : L’écot bienvenu des femmes

Commerce d’habits, lessive rémunérée, vente de légumes frais dans les marchés ou devant les portes, produits de beauté…, les femmes exercent depuis belle lurette de petites activités génératrices de revenus qui leur permettent d’avoir une autonomie financière et de soutenir leurs foyers. Immersion dans le quotidien de celles qui contribuent à la stabilité financière des ménages.

Par


Publié mercredi 22 avril 2026 à 08:07

Espace numérique au Mali : Les enfants sont des proies faciles

et adolescents. Les infractions se multiplient, mais les plaintes à la justice sont très rares. L’état fait de son mieux pour les protéger en mettant en place un arsenal juridique robuste; Harcèlement, intimidation, pédo-criminalité, chantage sont entre autres pratiques nocives du numérique qui portent atteinte aux droits des mômes.

Par


Publié jeudi 09 avril 2026 à 08:16

3e édition du Concours de l’inclusion dans les médias : L’Essor doublement primé

Des professionnels des médias ont été distingués pour leur travail, samedi dernier, lors d’une cérémonie organisée dans un hôtel de Bamako. Cette remise de prix s’inscrivait dans le cadre de la 3è édition du Concours de l’inclusion dans les médias au Mali. L’évènement était présidé par le président de la Haute autorité de la communication (HAC), Gaoussou Coulibaly..

Par


Publié lundi 30 mars 2026 à 08:01

Ramadan et Carême : Les réfugiés et déplacés entre devoir religieux et vulnérabilité

Le Ramadan et le Carême sont non seulement des moments forts de recueillement et de pénitence pour les fidèles, mais aussi de dépenses excessives. Pendant cette période, les réfugiés et les déplacés internes, déjà fragilisés par les réalités du quotidien, ont plus besoin de solidarité pour accomplir leur devoir religieux avec dignité.

Par


Publié mercredi 04 mars 2026 à 08:47

Financement de l’entrepreneuriat jeune : La COFOR-Mali à la recherche de solutions

L’Association coalition des forces juvéniles pour le renouveau (Cofor-Mali) a organisé, samedi dernier dans un hôtel de Bamako, une conférence-débat sur le thème : «L’Entrepreneuriat des jeunes face aux défis de financement»..

Par


Publié lundi 02 mars 2026 à 09:08

Inclusion financière : Les cadres des SFD à l’école du droit Ohada

Des cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sont réunis depuis hier, dans un hôtel de Bamako, pour une session de formation sur le droit de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) relatif aux sociétés et coopératives..

Par


Publié mercredi 25 février 2026 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner