Diplomatie : Quatre nouveaux ambassadeurs reçus au Palais de Koulouba

Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a reçu, hier au Palais de Koulouba, les lettres de créances de quatre nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités auprès de notre pays. Il s’agit de Lorenzo Tomassoni de l'Italie, Festus Bizimana du Rwanda, Martin Podstavek de la Slovaquie et Pietro Mona de la Confédération suisse

Publié vendredi 08 mai 2026 à 10:29
Diplomatie : Quatre nouveaux ambassadeurs reçus au Palais de Koulouba

Ces nouveaux diplomates ont été introduits auprès du Chef de l’État par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, en présence du secrétaire général de la Présidence de la République, Pr Alfousseyni Diawara et de la conseillère diplomatique du Président de la Transition, Mme Fatou Binta Diop. Ils auront comme tâche de raffermir les relations de coopération entre leurs pays respectifs et le Mali.

Le ballet diplomatique a débuté par l'ambassadeur d'Italie. Lorenzo Tomassoni est né en 1967 à Rome. En 1991, il est diplômé en sciences politiques, avec une spécialisation en relations internationales. Après son affectation au ministère des Affaires étrangères, il débuta sa carrière dans la diplomatie en 1997. Ce faisant, entre 1998 et 2001, Lorenzo Tomassoni travaillait à la direction générale des affaires politiques, puis au secrétariat général de l’unité d’analyse et de programmation. Par la suite, il occupa, durant quatre ans, les fonctions de chef du bureau économique et commercial ainsi que celui de la chancellerie consulaire à l’ambassade d’Italie à Zagreb.

En terrain connu, le nouvel ambassadeur fut, entre 2004 et 2008, consul général de son pays à Vlorë. De retour au bercail, il travaillait, entre 2008 et 2012, en tant que chef du bureau de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé transnational à la direction générale des affaires politiques et de sécurité. Son parcours est enrichi par son passage à Bruxelles en qualité de premier conseiller à la représentation permanente de l’Italie auprès du conseil de l’Atlantique Nord (Otan). Lorenzo Tomassoni fut nommé en 2021 ambassadeur d’Italie à Chisinau. Son mérite a été reconnu en raison de ses efforts de rétablissement de bons rapports entre son pays et le reste du monde. D’où son titre de chevalier de l’ordre du mérite de la République italienne. 


La deuxième personnalité à être reçue par le Chef de l’État est l’ambassadeur du Rwanda. Depuis 2025, Festus Bizimana a comme résidence Dakar, au Sénégal, avec accréditation auprès du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau. C’est hier qu’il a été présenté au Président de la Transition en qualité d’ambassadeur désigné auprès du Mali. Auparavant, Festus Bizimana avait occupé les fonctions de premier secrétaire à l’ambassade de son pays en Afrique du Sud de 2003 à 2006. Entre de 2001 et 2003, il était chef de division Afrique et Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères du Rwanda.

Précédemment, le diplomate fut analyste politique au sein du même département de 1998 à 2001. Le représentant de l’état rwandais est doublement titulaire d’un Master en diplomatie et relations internationales et d’un diplôme professionnel dans le même domaine de compétence. Ces deux sésames ont été obtenus à l’Université de Yaoundé II au Cameroun. Avec sa soif de parfaire sa connaissance, Festus Bizimana décrocha également une Licence et un Master en histoire politique de l’Université de Lomé au Togo. Dans son parcours professionnel, il a servi, entre 2006 et 2024, comme spécialiste politique à l’ambassade des états-Unis à Kigali.



Le nouvel ambassadeur de la Slovaquie dans notre pays est né le 14 mars 1971 à Bratislava. Martin Podstavek est le produit de l’Université slovaque de technologie qu’il fréquenta entre 1988 et 1995. Il fit ses premières armes dans la diplomatie de 1997 à 2001 à l’ambassade de son pays au Zimbabwe. Là, il assuma la fonction de chargé d’affaires par intérim.  Avant de se retrouver en 2025, ambassadeur désigné de son pays en République fédérale du Nigeria. De 2002 à 2024, Martin Podstavek a gravi les échelons dans le département chargé des Affaires étrangères. Au chapitre des distinctions, il a été récompensé de la grande médaille de la diplomatie de Taïwan en 2022. Marié, il parle couramment anglais, allemand, français et chinois. Il aura comme résidence Abuja au Nigeria.



La Confédération suisse sera désormais représentée au Mali par Pietro Mona qui est né en 1978 à Quinto. Le diplomate suisse est titulaire d’un diplôme en relations internationales, obtenu à l’Institut universitaire des hautes études internationales de Genève. Il entama sa carrière en 2004 en tant que responsable de programme au bureau de coopération de Erevan. En 2005, l’ambassadeur désigné au Mali travaillait à la division paix et droits de l’Homme, appelée à l’époque division politique IV du département fédéral des Affaires étrangères. Il y était en tant que collaborateur scientifique.

Pietro Mona n’est pas à sa première expérience en Afrique. Entre 2009 et 2012, il a été détaché par la Suisse pour servir d’expert en migration auprès de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (Uemoa). De 2013 à 2017, le diplomate a signé son retour dans son pays où il a servi au programme global migration et développement de la direction en charge de la coopération, avant d’être nommé ambassadeur pour le développement, les réfugiés et les migrations au secrétariat d’état à Berne.

En 2021, Pietro Mona retourne en Afrique comme ambassadeur de Suisse à Djibouti ainsi que représentant permanent auprès de l’Union africaine. Il réside à Dakar au Sénégal.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..

Lire aussi : Réformes judiciaires : Les médias et les OSC impliqués dans la vulgarisation

Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.

Lire aussi : Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Lire aussi : PARTiCIP : 205 jeunes reçoivent leurs certificats de qualification professionnelle

Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.

Lire aussi : Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste

Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..

Lire aussi : OMVS : Les États membres adoptent de fortes résolutions pour accélérer les projets structurants

La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en.

Les articles de l'auteur

Forces armées maliennes : Prise de contact du général de division Oumar Diarra avec la hiérarchie militaire

Cette réunion s’est tenue en prélude à la rencontre entre le commandement militaire et le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition et Chef suprême des Armées.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 19 juin 2026 à 08:57

Attaques terroristes : Dr Boubacar Bocoum apporte des éléments de réponse pénale

Le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako aborde les crimes et les délits contre l’état, ainsi que la trahison en lien avec le terrorisme. Dr Boubacar Bocoum met en lumière les infractions terroristes en interrogeant le Code pénal de notre pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:20

Moussa Ag Acharatoumane livre son analyse sur la situation

Le membre de la Commission défense du Conseil national de Transition (CNT) a passé au peigne fin la situation sécuritaire de notre pays. Invité du journal télévisé du jeudi 7 mai sur la télévision nationale, Moussa Ag Acharatoumane a dénoncé la guerre informationnelle dont est victime le Mali. Il a invité au sursaut patriotique tout en préservant l'unité nationale..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 11 mai 2026 à 08:06

Général d’armée Sadio Camara : un modèle d’exemplarité hors-pair

Feu le Général d’armée Sadio Camara naquit le 19 août 1979 à Kati. C’est dans cette même ville qu’il est tombé en martyr, le samedi 25 avril 2026, suite à une attaque terroriste contre son domicile..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 04 mai 2026 à 08:11

Funérailles du Général d’armée Sadio Camara : Dernier hommage à un homme exceptionnel

Le peuple malien reconnaît en lui un digne fils, un grand homme, un militaire exceptionnel, pétri des valeurs de souveraineté et de refondation.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 04 mai 2026 à 08:09

Lutte contre le terrorisme : L'état-major général des Armées intensifie la riposte et relève le niveau d'alerte

​La traque des Groupes armés terroristes (GAT) se poursuit activement à Kidal, Kati et dans plusieurs autres localités du pays, a annoncé ce dimanche, par voie de communiqué, l'état-major général des Armées..

Par Namory KOUYATE


Publié dimanche 26 avril 2026 à 13:32

Présentation de lettres de créance à Koulouba : Quatre nouveaux ambassadeurs accrédités au Mali

Il s’agit de Mme Hernandez Fonseca Viviana de la République de Cuba, Alberto Cerezo de l’Union européenne, Umar Sanda Ahmed du Ghana et Ahmed Turki Ahmed Al Turki Al-Subaie du Qatar.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 avril 2026 à 08:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner