Les syndicalistes ont bien apprécié l’initiative du ministre Amadou Sy Savané
S’exprimant au cours d’une rencontre, hier, avec les syndicats de l’éducation, le ministre a rendu hommage aux syndicats de l’éducation pour leur sens de responsabilité, notamment après la suspension récente d’un mot d’ordre de grève. «Vous avez pris la mesure de la situation. Vous avez été patriotes et soucieux de l’avenir du pays. Vous n’avez pas ajouté aux difficultés», a-t-il déclaré à l’endroit des responsables syndicaux.
Abordant les questions liées au système éducatif, le ministre a évoqué plusieurs initiatives en cours visant à améliorer les conditions d’apprentissage dans les écoles. Il a notamment cité la remise récente de 50.000 tables-bancs, de kits informatiques et d’équipements solaires, avec l’appui du programme MIQRA, de la Banque mondiale et du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE). «Il n’y a pas d’un côté le ministère et de l’autre les syndicats. Nos positions sont complémentaires. L’intérêt du Mali nous appelle tous», a-t-il soutenu.
Le secrétaire général de la Fédération de l’Éducation nationale, Soumana Maïga a, pour sa part, salué la qualité de la communication entre le département et les syndicats. «Chaque fois qu’un problème surgit, le ministère nous apporte rapidement la vraie version des faits. Cela renforce la confiance et la sérénité», a déclaré le responsable syndical. Il a également insisté sur la nécessité pour tous les acteurs de «regarder dans la même direction pour défendre le Mali de Kayes à Kidal».
De son côté, le représentant du Syndicat national des enseignants du privé catholique, Soron di Lassina Coulibaly, a réaffirmé l’attachement de son organisation à la Nation, malgré les difficultés liées à l’arrêt des subventions accordées aux établissements privés catholiques. «Malgré le calvaire que nous traversons, nous resterons toujours patriotes», a-t-il affirmé, avant de demander aux autorités de trouver une solution à cette situation.
Répondant à cette préoccupation, le ministre de l’Éducation nationale a indiqué qu’un processus de négociations était en cours autour d’une nouvelle convention. «Il n’y a pas un seul enseignant qui ne soit dans les préoccupations du ministère», a assuré Amadou Sy Savané, tout en rassurant que les préparatifs des examens de fin d’année scolaire se poursuivent normalement sur l’ensemble du territoire national.
Avant le début des échanges, une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes civiles et militaires des attaques du 25 avril, parmi lesquelles figure le Général d’armée Sadio Camara, ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants.
Kémoko DIABATE
*****
Les syndicats réaffirment leur soutien aux autorités
Les syndicats de l’éducation ont réaffirmé, jeudi, leur attachement à la stabilité du Mali et leur volonté de poursuivre le dialogue avec le ministère de l’Éducation nationale dans un contexte marqué par les défis sécuritaires.
En marge de la rencontre tenue entre les Syndicats de l’éducation et leur département, le secrétaire général de la Fédération de l’Éducation nationale FEN), Soumana Maïga, a salué la communication du département en estimant que les informations transmises par le ministère permettent de lutter contre les rumeurs et la désinformation. «Chaque fois qu’un problème surgit, le ministère nous apporte rapidement la vraie version des faits», a-t-il déclaré.
Le responsable syndical a insisté sur la nécessité pour tous les acteurs du système éducatif de travailler ensemble «pour défendre le Mali de Kayes à Kidal». Les syndicats ont également rappelé leur engagement patriotique dans la période actuelle, tout en soulignant l’importance du dialogue social permanent avec les autorités.
Le représentant du Syndicat national des enseignants du privé catholique, Soron dit Lassina Coulibaly, a pour sa part évoqué les difficultés rencontrées par les établissements privés catholiques après l’arrêt des subventions de l’État. «Malgré le calvaire que nous traversons, nous resterons toujours patriotes», a-t-il affirmé, appelant les autorités à trouver une solution à la situation de l’arrêt des subventions.
Kémoko DIABATE
—— ——-
Les participants au Forum panafricain des médias (FOPAME 2026), tenu du 3 au 6 juin à Bamako sous le thème « Unir les voix, renforcer les liens entre les médias d'Afrique », ont adopté le samedi 6 juin 2026 l'« Appel de Bamako », un document stratégique plaidant pour une souveraineté narr.
Dans le cadre des travaux de la quatrième journée du Forum panafricain des médias (FOPAME), un panel consacré au thème « Médias et leadership féminin » a réuni, ce samedi 6 juin 2026, les professionnels des médias..
Les acteurs des médias et de la publicité africains ont appelé à une transformation profonde du modèle économique de la presse afin de faire face aux mutations technologiques, à la baisse des revenus publicitaires et aux difficultés structurelles du secteur..
Le développement de nouveaux formats audiovisuels, l’adoption de narratifs centrés sur les réalités africaines et le renforcement des capacités de vérification de l’information constituent des leviers essentiels pour construire une souveraineté informationnelle africaine, a déclaré jeud.
La formation des journalistes africains doit être renforcée et adaptée aux nouveaux défis de la guerre informationnelle afin de permettre au continent de produire ses propres récits et de réduire sa dépendance aux narratifs extérieurs, a déclaré jeudi Dr Fatoumata Fofana, Maître de confé.
Le journaliste Martin Faye, a appelé mercredi dans sa leçon inaugurale du FOPAME au CICB de Bamako à une transformation profonde du modèle économique et éditorial des médias africains, insistant sur la nécessité de renforcer leur souveraineté numérique..