2è édition du camp de la Brigade citoyenne : Environ 5.000 jeunes mobilisés

Les activités ont été lancées, hier au CICB par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, en présence de son homologue du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Le Chef du gouvernement a expliqué que la création de ce mouvement répondait à la volonté de doter notre pays d’un puissant levier de mobilisation autour des valeurs de civisme, de solidarité, de discipline et de cohésion sociale

Publié jeudi 21 août 2025 à 08:10
2è édition du camp de la Brigade citoyenne : Environ 5.000 jeunes mobilisés

Un vibrant hommage a été rendu aux jeunes engagés dans ce mouvement


 Nos autorités ambitionnent de faire des jeunes des modèles de citoyenneté en vue de promouvoir la dynamique citoyenne enclenchée dans notre pays. Mais aussi de leur permettre de contribuer au développement d’un Mali nouveau et refondé à travers des Å“uvres citoyennes. Pour y arriver, le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a entrepris des initiatives, notamment le camp de la Brigade citoyenne dont les activités ont été lancées, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. C’était en présence de son homologue du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Il y avait également plusieurs membres du gouvernement et d’autres invités de marque.


 Le cérémonial de l’édition de cette année qui va mobiliser environ 5.000 jeunes, a commencé sous de meilleurs auspices avec l’exécution de l’hymne du Mali et celui de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES). Dans son discours de bienvenue, la maire de la Commune III de Bamako, Mme Djiré Mariam Diallo, a indiqué que la Brigade citoyenne n’est pas qu’un simple groupe de volontaires, mais «elle incarne l’esprit de notre communauté, un esprit de solidarité, d’entraide et de civisme». Et d’ajouter que c’est aussi un outil qui permet à nos jeunes de passer du rôle d’observateur à celui d’acteur et de s’approprier nos valeurs sociales.


À sa suite, le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a rendu un vibrant hommage aux jeunes engagés dans ce mouvement. C’est pourquoi, dira-t-il, «quand la jeunesse s’élève la nation se relève». Il a également rappelé que la création de la Brigade citoyenne, il y a deux ans, était un «pari audacieux», visant à offrir à la jeunesse un cadre structuré pour exprimer son patriotisme, son civisme et sa responsabilité.


En outre, le ministre Fomba a souligné l’expansion rapide de la Brigade citoyenne désormais présente dans 16 régions du pays, ainsi que dans le District de Bamako et la Commune urbaine de Kati. Il a aussi insisté sur le rôle des volontaires de la Brigade dans des domaines variés : la santé publique, le reboisement, les dons de sang, l’assainissement, la sécurité routière, l’éducation, la culture, la paix et la tolérance. Et de dire que ces actions concrètes font de la Brigade citoyenne «une force capable de transformer nos communautés et de construire un avenir radieux», avant de saluer l’esprit d’unité et de solidarité qui anime les brigadiers, tout en les appelant à poursuivre les efforts.

 

MESSAGE D’AMITIÉ ET DE FRATERNITÉ- Invité d’honneur de la 2è édition de la Brigade citoyenne, le Premier ministre burkinabè a adressé un message d’amitié et de fraternité au peuple malien au nom du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a apprécié l’initiative qui, selon lui, constitue «un instrument durable de changement des mentalités et un cadre structurant pour le civisme et la citoyenneté».


En outre, le Chef du gouvernement burkinabè a rappelé la communauté de destin entre nos deux pays, liés par l’histoire, mais aussi par les défis sécuritaires et la quête d’une véritable souveraineté. «Nos nations ont toujours puisé leurs forces en vous, la jeunesse, énergie vive et levier décisif capable de façonner l’histoire et de transformer les rêves collectifs en réalité», a déclaré l’hôte de notre pays. Il a aussi appelé les jeunes à préparer la relève générationnelle en cultivant discipline, solidarité et patriotisme. Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a insisté aussi sur le rôle crucial de la jeunesse dans le projet de la Confédération AES, qui regroupe le Mali, le Burkina Faso et le Niger.


«Chaque initiative comme celle-ci renforce notre capacité collective à dire non à la domination et oui à la dignité africaine retrouvée». En ce sens, il a, face à l’incivisme, exhorté les jeunes à revenir aux fondamentaux notamment le respect des règles communes, l’amour de la patrie et engagement citoyen. Le Premier ministre burkinabè a témoigné aussi de sa reconnaissance à nos autorités pour l’hospitalité et encouragé les jeunes à l’assiduité, à la curiosité et à l’ouverture d’esprit. «Vous incarnez l’espoir d’un Sahel debout, fier et uni», a-t-il lancé.


De son côté, le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi rendu hommage à l’engagement de la jeunesse malienne et salué la présence de son homologue burkinabè. Le Chef du gouvernement a rappelé que la création de la Brigade citoyenne, en août 2023, répondait à la volonté de doter notre pays d’un puissant levier de mobilisation autour des valeurs de civisme, de solidarité, de discipline et de cohésion sociale. «Vous êtes la preuve vivante que le Mali peut compter sur une jeunesse consciente, debout, engagée et déterminée», a déclaré le Premier ministre. Pour lui, les réalisations de la Brigade, même modestes en apparence, portent les graines d’un changement profond et participent à la reconstruction nationale.


Le Premier ministre Abdoulaye Maïga avait aussi évoqué le rôle des jeunes comme acteurs du renouvellement générationnel et du développement collectif, ainsi que le contexte régional, tout en rappelant que l’initiative s’inscrivait dans la dynamique de la Confédération AES, portée par les dirigeants du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Enfin, il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à accompagner la Brigade citoyenne.


Une projection des actions de la 1ère édition du camp de la Brigade citoyenne et une remise d’attestations de reconnaissance à des brigadiers des différentes régions et de Bamako ont marqué aussi la cérémonie de lancement.

Tamba CAMARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:41

Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:12

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto que du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 12:45

Kayes : La police interpelle des vendeurs de charogne

Les éléments du commissariat de la Régie chemins de fer de Kayes avec à leur tête le commissaire principal Mohamed B. Koumaré, ont récemment mis hors d’état de nuire quatre individus qui s’apprêtaient à mettre sur le marché de la viande de bœuf impropre à la consommation..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner