L’évènement a eu lieu le samedi dernier dans un hôtel de Bamako. Le chef du gouvernement, accompagné par des ministres, a pris part à la cérémonie.
C’est avec une grande émotion et une profonde
compassion que Dr Choguel Kokalla Maïga a rappelé que cette commémoration est
devenue une tradition bien ancrée au Mali, pays solidaire et engagé aux côtés
du peuple frère rwandais.
« Chaque année, en cette période, dans la
ferveur et la communion avec nos sœurs et frères rwandais, nous rendons hommage
aux victimes du génocide contre les Tutsis », a-t-il affirmé, ajoutant que
cela se passe avec le ferme engagement
d’œuvrer à ce que, plus jamais, pareille tragédie ne se reproduise nulle
part dans le monde.
Le Premier ministre a aussi noté la
manifestation de l’excellence et de la solidité des liens de tous ordres qui
unissent nos deux pays et nos deux peuples ainsi que leur attachement commun
aux valeurs universelles de justice, de liberté, de dignité et de paix. Il a
chargé l’ambassadeur du Rwanda au Mali, Jean Pierre Karabaranga, de transmettre
au chef de l’État du Rwanda, Paul Kagame, le message de solidarité et de
compassion du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
Enfin, Dr Choguel Kokalla Maïga a soutenu, qu’aujourd’hui et plus que jamais, qu’il incombe de perpétuer le devoir de mémoire, de lutter contre le négationnisme et l’impunité, de promouvoir l’unité et la réconciliation nationale. La présidente de la communauté rwandaise au Mali, Mme Alice Gasarabwe et l’ambassadeur du Rwanda dans notre pays ont tous apprécié la présence du Premier ministre à leurs côtés pour cette cérémonie.
Il faut rappeler que le génocide perpétré contre les Tutsis s’est déroulé entre avril et juillet 1994 au Rwanda faisant des centaines de milliers de victimes.
Oumar DIAKITE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.