
L’évènement a eu lieu le samedi dernier dans un hôtel de Bamako. Le chef du gouvernement, accompagné par des ministres, a pris part à la cérémonie.
C’est avec une grande émotion et une profonde
compassion que Dr Choguel Kokalla Maïga a rappelé que cette commémoration est
devenue une tradition bien ancrée au Mali, pays solidaire et engagé aux côtés
du peuple frère rwandais.
« Chaque année, en cette période, dans la
ferveur et la communion avec nos sœurs et frères rwandais, nous rendons hommage
aux victimes du génocide contre les Tutsis », a-t-il affirmé, ajoutant que
cela se passe avec le ferme engagement
d’œuvrer à ce que, plus jamais, pareille tragédie ne se reproduise nulle
part dans le monde.
Le Premier ministre a aussi noté la
manifestation de l’excellence et de la solidité des liens de tous ordres qui
unissent nos deux pays et nos deux peuples ainsi que leur attachement commun
aux valeurs universelles de justice, de liberté, de dignité et de paix. Il a
chargé l’ambassadeur du Rwanda au Mali, Jean Pierre Karabaranga, de transmettre
au chef de l’État du Rwanda, Paul Kagame, le message de solidarité et de
compassion du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
Enfin, Dr Choguel Kokalla Maïga a soutenu, qu’aujourd’hui et plus que jamais, qu’il incombe de perpétuer le devoir de mémoire, de lutter contre le négationnisme et l’impunité, de promouvoir l’unité et la réconciliation nationale. La présidente de la communauté rwandaise au Mali, Mme Alice Gasarabwe et l’ambassadeur du Rwanda dans notre pays ont tous apprécié la présence du Premier ministre à leurs côtés pour cette cérémonie.
Il faut rappeler que le génocide perpétré contre les Tutsis s’est déroulé entre avril et juillet 1994 au Rwanda faisant des centaines de milliers de victimes.
Oumar DIAKITE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..