Ce sommet vise à accroître la visibilité des enjeux liés à la cécité et à la déficience visuelle, en mettant en lumière les obstacles rencontrés au quotidien par les personnes aveugles. Il s'agissait aussi de partager des meilleures pratiques, d’offrir un espace pour échanger des stratégies et des initiatives efficaces qui ont été mises en œuvre dans différents pays pour la qualité de vie des personnes aveugles.
Au nombre des activités menées, figurent la présentation de projets innovants visant à améliorer l'accessibilité dans les villes et les transports, des échanges sur l'éducation inclusive et les méthodes pédagogiques adaptées aux enfants aveugles. Y compris le partage d'expériences sur la formation des enseignants pour mieux répondre aux besoins des élèves aveugles et l’exploration des innovations technologiques, telles les applications mobiles, entre autres, «Be my eyes» et les dispositifs d'assistance, qui favorisent l'autonomie des personnes aveugles.
Des sujets sur les enjeux de santé spécifiques aux personnes aveugles, y compris les soins oculaires et la santé mentale ont aussi été abordés. L'événement a été l'occasion de plaider pour la promotion des politiques inclusives et des droits fondamentaux pour les personnes aveugles, en engageant des discussions avec des décideurs politiques et des organisations internationales. Les participants ont souligné l'importance de rendre les espaces publics, les infrastructures et les technologies numériques accessibles à tous.
Selon le président de l’Umav, Hadji Barry, cet événement a été une plateforme essentielle pour promouvoir la sensibilisation, l'échange de connaissances et le plaidoyer en faveur des droits des personnes aveugles. Les résolutions de ce 11è sommet se concentrent sur l'inclusion des enfants et jeunes apprenants aveugles dans tous les types d'éducation, l'apprentissage de la lecture et l'écriture en braille avec la possibilité de l'utiliser.
Y compris la proposition de l'apprentissage du braille aux adultes devenant aveugles et l'intégration de cette écriture sur les produits, les emballages et les informations publiques. Le sommet recommande également l'utilisation de la signalisation en braille dans les bâtiments et les espaces publics.
Au cours d’une Assemblée générale élective, Santosh Kumar Rungta, président de l'Association des personnes aveugles de l’Inde, a été élu au poste de président de l'Union mondiale des aveugles (UMA) pour un mandat de 4 ans.
Synthèse
Mohamed DIAWARA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.