William B. Stevens : «Ce serait une aubaine pour les États-Unis de collaborer avec le Mali dans la lutte contre le terrorisme»

Avec la nouvelle administration, les États-Unis souhaitent renforcer leurs relations de coopération avec le Mali. Le pays de Donald Trump veut aussi collaborer avec le nôtre pour faire face aux groupes terroristes. Ces annonces ont été faites hier par William B. Stevens, sous-secrétaire adjoint pour l’Afrique de l’Ouest au sein du bureau des affaires africaines du Département d’État des États-Unis, au cours d’une rencontre avec la presse

Publié mercredi 23 juillet 2025 à 07:52
William B. Stevens : «Ce serait une aubaine pour les États-Unis de collaborer avec le Mali dans la lutte contre le terrorisme»

En visite dans notre pays, William B. Stevens a animé hier une table ronde de presse à la résidence du premier conseiller de leur ambassade à Bamako au Quartier du fleuve. Pour clore sa visite de 48 heures, l’émissaire de l’administration Trump s’est entretenu avec la presse avant de quitter le Mali. Au cours de cette visite, il a eu l’occasion de rencontrer des membres du gouvernement pour échanger sur la situation actuelle du Mali et sur comment les deux pays peuvent collaborer et renforcer leurs liens bilatéraux.


William B. Stevens a précisé que pendant son séjour de 48 heures dans la capitale malienne, il a eu l’occasion de rencontrer le chef de la diplomatie malienne avec qui, il a parlé des relations bilatérales entre les deux pays. «Nous avons eu vraiment des discussions franches et amicales pour voir comment nous pouvons collaborer», s’est réjoui William B. Stevens. Il dit croire fortement que le Mali et les États-Unis ont un lien dans la lutte contre le terrorisme et également pour le développement commercial et pour plus de coopération en termes d’économie.


«Comme l’a fait comprendre le Président Do
nald Trump, les États-Unis ne sont pas là pour dire comment les dirigeants doivent diriger leurs pays. Ils sont juste là pour voir comment ils peuvent collaborer avec ces pays», a souligné le responsable américain. D’après lui, il y aura le respect de la souveraineté et le respect mutuel dans le renforcement des relations entre les deux pays.

William B. Stevens a relevé qu’il y a une belle collaboration entre les deux pays à travers la création de la Chambre américaine de commerce à travers laquelle, il a eu à échanger avec beaucoup de personnalités excellant dans ce domaine. Lesquelles ont mis en avant les investissements, le commerce, les relations commerciales. Mais aussi, l’environnement propice aux investissements qui ouvrira la porte à des investisseurs américains pour venir investir au Mali et travailler avec ceux du Mali.

Parlant de la lutte contre le terrorisme, l’émissaire de l’administration Trump a expliqué que les terroristes qui opèrent au Mali sont sanctionnés par les États-Unis. Selon William B. Stevens, il s’agit des sanctions financières et le blocage de l’argent qui se trouve dans les différents comptes et faire en sorte que ces terroristes n’aient plus accès à d’autres financements. Il a rappelé qu’il y a quelques jours, un officiel de la Maison blanche était en visite à Bamako pour parler des efforts que les États-Unis font dans la lutte contre le terrorisme et voir comment collaborer avec le Mali dans ce sens.

 

RESPECT DES CHOIX DU MALI- À la question de savoir si les États-Unis sont prêts à collaborer avec le Mali dans cette lutte malgré la présence ou l’implication d’autres partenaires comme la Russie, la Chine, la Türkiye, le haut responsable américain répondra que la lutte contre le terrorisme est quelque chose de global. Pour lui, c’est une lutte de tout le monde. «Nous respectons les choix du Mali qui est libre de collaborer avec qui il veut», a-t-il dit.


Avant d’ajouter : «On espère que le Mali et les États-Unis pourront travailler ensemble pour faire face à cette lutte contre le terr
orisme.» D’après William B. Stevens, les groupes terroristes tels que Al-Qaeda, l’état islamique au grand Sahara (EIGS) et le groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (JNIM) sont tous des menaces pour les États-Unis. «Al-Qaeda, l’EIGS et le JINIM sont en train de menacer les intérêts américains. Ce serait vraiment une aubaine pour les États-Unis de collaborer avec le Mali pour faire face à ces groupes terroristes», a déclaré l’émissaire de l’administration Trump.

Il a informé qu’une équipe est en train de travailler sur des solutions qui pourront respecter la souveraineté du Mali et pour des solutions africaines aux problèmes africains. Il s’agit aussi de solutions qui pourront aider à faire face à d’autres problèmes que ce soit en Afrique que dans le reste du monde. Répondant à une question sur la tension entre le Mali et la France avec le dépôt d’une plainte contre le pays d’Emmanuel Macron pour soutien au terrorisme aux Nations unies et ce que les États-Unis peuvent faire pour que cette plainte soit examinée, William B. Stevens a déclaré qu’il ne peut donner d’informations claires sur ce dossier sur lequel «il ne s’est pas focalisé». Toutefois, il dira que la coopération entre les États-Unis et le Mali est vraiment l’une des choses qu’ils veulent renforcer.


En conclusion, William B. Stevens pense que sa visite au Mali a été productive et c’était dans le cadre du renforcement des liens entre son pays et le nôtre. D’après lui, ces derniers temps, il y a eu un changement de tendance entre les deux pays. «Nous voulons reconstruire et renforcer cette relation entre les deux pays», a-t-il insisté. D’après lui, les États-Unis sont connus pour avoir des solutions à des problèmes vraiment compliqués. Et leur souhait est de travailler avec le Mali pour faire face à certaines situations. Au cours de son séjour en terre malienne, le responsable américain a également visité des centres avec lesquels son pays travaille dans le cadre de la lutte contre le paludisme et d’autres maladies infectieuses.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner