Le ministre secrétaire général, Dr Alfousseyni Diawara
La cérémonie solennelle s’est tenue dans la salle des banquets du Palais de Koulouba. Au nom de l’ensemble des travailleurs de la Présidence, le ministre secrétaire général, Dr Alfousseyni Diawara, a exprimé au Président de la Transition ses vœux de bonheur, de paix et de stabilité accompagnés d’une bonne inspiration pour continuer à porter plus haut, le Drapeau national et les idéaux de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES).
«À travers ces vœux, nous vous rassurons de notre engagement à vos côtés, tous les jours pour le triomphe d’un Mali émergeant, fort et prospère», a déclaré Dr Alfousseyni Diawara. Comme il est de coutume, le porte-parole des travailleurs de la Présidence a fait le point des actions majeures qui ont impacté la vie de la Nation durant l’année écoulée tout en saluant les résultats obtenus.
Ainsi au plan national, il a cité la lutte implacable déclenchée contre la corruption et les infractions économiques et financières, l’élaboration d’un projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale. Mais aussi, les réformes du secteur minier caractérisées par une part accrue de l’État dans le capital des sociétés minières, la montée en puissance des Forces de défense et de sécurité, la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles prônées par les Assises nationales de la refondation (ANR) et le Dialogue inter-Maliens. Sans oublier la diversification et la multiplication des œuvres sociales du Président de la Transition.
Sur le plan international, Dr Alfousseyni Diawara a noté le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Cedeao le 28 janvier 2024, la création de la force unifiée antiterroriste par les trois pays de l’AES le 6 mars dernier, l’intensification de la lutte contre le terrorisme. À ces progrès, il a ajouté la participation historique du Chef de l’État au sommet Afrique-Russie durant le même mois, la signature de la Charte instituant l’Alliance des États du Sahel, le 6 juin 2024 à Niamey au Niger, la participation au Forum sur la coopération sino-africaine en septembre 2024...
Par ailleurs, le ministre secrétaire général de la Présidence a rassuré que son équipe veille scrupuleusement à l’appel du Chef de l’État quant à la réduction du train de vie de l’institution. Pour lui, ces résultats exceptionnels ont été rendus possibles grâce au leadership du Président de la Transition.
Le Général d'armée Assimi Goïta
En retour, le Général d’armée Assimi Goïta a reconnu et salué les efforts déployés au quotidien par les hommes et les femmes de la Présidence dans le cadre de l’édification du Mali kura tant revendiqué par le peuple malien. Le Général Goïta a invité ses collaborateurs au respect des trois principes cardinaux qui guident désormais l’action publique au Mali. Il les a encouragés à faire preuve de rigueur et de responsabilité dans l’accomplissement de leurs devoirs. Pour ce faire, il a promis qu’une attention particulière sera accordée à l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel suivant les principes établis, tout en tenant compte des disponibilités financières.
L’occasion était opportune pour le Chef de l’État de féliciter les membres de l’équipe des œuvres sociales, mise en place pour faciliter l’accès des populations vulnérables aux services sociaux de base. À travers ses actions philanthropiques, le locataire de Koulouba a voulu impulser un élan de solidarité orientée vers l’assistance sociale dans notre pays, en vue de favoriser l’émergence d’une société plus inclusive et équitable.
À ce propos, il a salué l’engagement du Premier ministre qui, de manière solidaire et exemplaire, a alloué les 2/3 de ses fonds de souveraineté aux œuvres sociales du Président de la Transition. «Votre dévouement constant dans la dynamique du changement que nous avons l’honneur de conduire, constitue un facteur déterminant pour la consolidation du Mali kura», a souligné le Chef de l’État, ajoutant que grâce à la création de l’AES, un nouvel espoir est né pour les peuples de nos trois États.
En plus des questions de défense collective et de diplomatie, cette confédération, selon son Président, s’active à la réalisation de l’intégration économique par la mise en place des garanties sur la libre circulation des personnes et de leurs biens dans l’espace confédéral. Le Président Goïta a salué la disponibilité du nouveau passeport AES à cet effet, depuis le 29 janvier dernier. Il a exhorté le personnel à s’approprier davantage les idéaux qui caractérisent le Mali kura, dans une AES libre et souveraine.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..