Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionniers

Publié vendredi 22 août 2025 à 07:45
Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail  féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Les deux Chefs de gouvernement participent aux travaux de pavage de la rue jouxtant le Palais des pionniers

 

En marge du lancement des activités de la 2è édition du camp de la Brigade citoyenne du Mali, tenu le mercredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a eu hier à la Primature, une séance de travail avec son homologue malien, le Général de division Abdoulaye Maïga. Cette séance était élargie aux membres du gouvernement du Mali et ceux du pays des hommes intègres. Occasion pour les deux parties d’aborder les relations bilatérales de coopération, mais aussi d’échanger sur l’actualité sous-régionale, régionale et internationale.


En campant le décor de la séance de travail, le Chef du gouvernement du Mali a fait savoir que cette réunion bilatérale est le témoignage des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays liés par l’histoire, la géographie et partageant des valeurs communes. «Notre espace géopolitique s’est enrichi par la création de la Confédération des États du Sahel qui, en un an seulement d’existence, s’est illustrée à travers des actions concrètes en surmontant de nombreux défis en matière de paix, de sécurité, de lutte contre le terrorisme et de développement socio-économique», a apprécié le Général de division Abdoulaye Maïga. Toute chose qui, selon lui, contribue à la dynamique de paix et de coopération au niveau sous- régional, régional et international.


Pour sa part, le Premier ministre burkinabè a indiqué que cette séance de travail a permis véritablement de faire le point des situations. Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a noté qu’il ne peut s’empêcher de saisir cette opportunité pour échanger sur des sujets d’intérêt commun. «C’est difficile de parler de bilatéral, parce que nous sommes dans un espace confédéré où nous avons trois pays engagés pour un destin commun», a-t-il fait remarquer. 


Avant d’ajouter que c’est l’opportunité aussi de faire le point des sujets de fond sur la mise en œuvre de toutes les actions qui doivent concourir à la concrétisation de la vision historique portée par nos trois Présidents, le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, le Général d’armée Assimi Goïta du Mali et le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger. «…Nous sommes très satisfaits des acquis engrangés, parce que nous savons que ce sont des dynamiques qui se mènent dans un contexte d’adversité», a déclaré le Premier ministre burkinabè, précisant que cet état est de nature à décupler nos énergies et nos forces.


Il a assuré que les deux délégations sont sorties de la réunion encore plus déterminées et plus engagées à faire en sorte que les peuples du Sahel dans leur ensemble puissent voir leur soif de liberté, de dignité et surtout de prospérité concrétisée. Pose de la première pierre- Après la séance de travail, dans le cadre de la brigade citoyenne, les deux personnalités ont visité le Palais des pionniers à Magnambougou en Commune VI du District de Bamako et posé la première pierre du pavé de la rue jouxtant l’édifice.


Juste après ce geste marquant le lancement des travaux de cette voie, le Premier ministre du Faso a confié à la presse que c’est avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme qu’il est venu aux côtés de son frère, le Général de division Abdoulaye Maïga, pour être témoin de cette très belle initiative. Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a ajouté qu’au-delà de la Brigade citoyenne, il sent que c’est une mobilisation d’ensemble. Selon lui, ce sont des citoyens qui ont pris conscience de ce que leur propre sursaut peut apporter des solutions à des problèmes. 


«Ici, on voit une rue qui a été grattée par les populations elles-mêmes grâce à leurs propres efforts, et c’est une mobilisation qui se poursuit pour donner un autre visage à cette avenue», a souligné l’hôte de marque. Pour lui, au-delà des résultats concrets en termes d’aménagement de cette avenue, il y a aussi le caractère pédagogique qu’il convient de saluer. Convaincu de la nécessité de faire prendre conscience à tous ses concitoyens du Mali, du Burkina Faso et du Niger, il a affirmé que l’époque où il fallait s’asseoir et tout attendre est révolue. Le Chef du gouvernement burkinabè a indiqué que nous devons par nous-mêmes, apporter des solutions à nos problèmes.


Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a demandé à la jeunesse de se mettre debout. «Ensemble, retroussons les manches pour trouver des solutions. Chacun peut être utile par sa force de travail, mais également par ses moyens, par son expertise, afin que nous puissions être comptables de la transformation de nos sociétés, de nos quartiers et de nos rues», a exhorté le Premier ministre burkinabè, qui a appelé à une adhésion totale pour que cette dynamique au Mali puisse s’amplifier partout dans l’espace AES.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Lire aussi : Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.

Lire aussi : Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Lire aussi : Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Lire aussi : Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta fixe le cap pour 2026

Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.

Les articles de l'auteur

Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:17

Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La commission nationale ad-hoc annonce la couleur pour la 4è édition

A l’issue du double sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier 2022, notre pays a été frappé de sanctions extrêmes par ces deux organisations communautaires..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:58

Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:06

Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journaliste et écrivain met à nu leur dessein déstabilisateur de la Confédération des États du Sahel dans cet ouvrage de 130 pages.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:29

Sommet du collège des Chefs d'Etat de l' AES : Entre acquis et perspectives prometteuses

C'est dans la salle Djeli Baba Sissoko archicomble du Centre international de conférences de Bamako (CICB) que s'est ouvert ce mardi le 2è sommet des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel sous le leadership du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 14:23

Sécurité routière : L’Anaser et le Cesec en visite de terrain

A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec)..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 17:33

Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officielle pour l’information institutionnelle..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner