Les trois diplomates de l'AES avec les autorités de Crimée
Du 17 au 22 septembre, les ambassadeurs du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont effectué une visite en Crimée, en Fédération de Russie sur invitation de Dmitri Saveliev, vice-président à la Douma d’État et coordinateur des relations avec les Parlements des pays de la Confédération des États du Sahel. L’objectif était de constater de visu la situation locale et d’échanger avec les autorités politiques et administratives sur les conditions de vie et le développement.
Au cours de leur séjour, les diplomates sahéliens ont rencontré le Chef de la République de Crimée, Sergueï Aksenov, ainsi que les membres du conseil des ministres. Le Président Aksenov a présenté les potentialités de la région dans les domaines de l’agriculture, du commerce, du tourisme, de l’éducation et de la formation, tout en soulignant la nécessité de maintenir des contacts directs et de renforcer la coopération économique.
Les autorités de la Crimée ont exprimé leur disponibilité à investir dans les trois pays de l’AES et à accueillir des étudiants au sein de son université fédérale. Les ambassadeurs ont été invités à relayer la réalité du terrain à leurs autorités, notamment la quiétude, la tolérance et le bon-vivre des populations, en contraste avec certaines informations circulant en Occident.
La délégation a également participé à des séances de travail avec les ministères de la Crimée, axées sur l’agriculture, les transports, le tourisme, le commerce et l’industrie. La Crimée dispose de techniques agricoles avancées, de productions laitières et bouchères importantes, de ports maritimes fonctionnels et de secteurs industriels diversifiés. Ces échanges ont permis d’identifier de multiples opportunités d’investissement et de partenariat pour les pays de l’AES, notamment dans la formation des cadres, la sécurité alimentaire, le tourisme et le commerce.
Une visite au Fonds de soutien à l’entrepreneuriat de Crimée a montré les mécanismes d’accompagnement gratuit des jeunes entrepreneurs, d’orientation professionnelle et de renforcement des capacités. Cette expérience pourrait inspirer les pays de la Confédération AES pour développer l’emploi et la formation professionnelle. Sur le plan culturel et religieux, la délégation a visité la grande mosquée de Simféropol, symbole de tolérance et de coexistence pacifique entre les communautés religieuses. Le grand Moufti a expliqué que cette mosquée, financée par l’État russe après 2014, illustre un modèle de brassage religieux dont le Mali pourrait s’inspirer pour renforcer la tolérance et lutter contre l’extrémisme.
Enfin, les visites de la ville de Yalta, incluant le Palais de Livadia, le Palais Massandra et le centre Artek, ont permis de découvrir le patrimoine historique, culturel et éducatif de la région. Le centre Artek accueille des enfants de 8 à 18 ans pour des programmes de civisme et de sport, toutes charges de séjour couvertes sauf le transport. Cette visite constitue un signal politique fort, traduisant la solidarité des États de l’AES avec la Fédération de Russie et les autorités de la Crimée dans leur lutte contre le terrorisme et le nazisme. Malgré la situation sécuritaire fragile et la distance, les ambassadeurs ont exprimé l’engagement de leurs pays à renforcer la coopération bilatérale et multilatérale et à explorer des projets concrets de développement et d’échanges.
Cette visite en Crimée illustre à la fois la volonté des pays de l’AES de renforcer leur coopération économique, éducative et culturelle, et leur engagement à construire des partenariats stratégiques solides, malgré les défis sécuritaires et géopolitiques. Elle montre également que la diplomatie sahélienne s’ouvre à de nouvelles expériences et modèles de développement, tout en s’inspirant de la tolérance, du civisme et de la coexistence pacifique observés sur le terrain. Au-delà des échanges officiels, ce déplacement renforce l’idée que le Sahel aspire à bâtir ses propres solutions et à tisser des relations de solidarité internationale durables et concrètes.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.