Le ministre chargé de la Sécurité, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine
Dans un communiqué rendu public hier, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile précise qu’à ce jour, il n’a pas été saisi officiellement de difficultés relatives à l’utilisation de ce passeport. Et d’ajouter : il en est de même du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Toutefois, selon le document, les deux départements ministériels procèdent à une vérification de ces allégations.
En cette circonstance, le ministère en charge de la Sécurité rassure l’opinion que les passeports AES respectent toutes les normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), et leur mise en circulation, à partir du 29 janvier 2025, a également respecté toutes les procédures administratives de notification officielle préalable, conformément aux règles et pratiques en la matière.
«En effet, dès le 22 janvier 2025, l’OACI, l’ensemble du réseau diplomatique extérieur du Mali et toutes les missions diplomatiques et consulaires accréditées au Mali, ont été saisis du lancement du passeport AES», précise le département en charge de la Sécurité, tout en signalant que cette saisine a été suivie de la transmission des spécimen physiques.
Selon la même source, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile poursuit les interactions avec certains partenaires sur des questions spécifiques liées à leurs procédures internes et exigences particulières, en vue de lever diligemment toutes les difficultés susceptibles d’impacter négativement la libre circulation des détenteurs de ces passeports. Ce faisant, le département en charge de la Sécurité invite les détenteurs des nouveaux passeports, à le saisir en cas d’éventuelles difficultés.
Souleymane SIDIBE
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.
Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..
La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..
Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.
La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.
Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .