Le ministre chargé de la Sécurité, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine
Dans un communiqué rendu public hier, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile précise qu’à ce jour, il n’a pas été saisi officiellement de difficultés relatives à l’utilisation de ce passeport. Et d’ajouter : il en est de même du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Toutefois, selon le document, les deux départements ministériels procèdent à une vérification de ces allégations.
En cette circonstance, le ministère en charge de la Sécurité rassure l’opinion que les passeports AES respectent toutes les normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), et leur mise en circulation, à partir du 29 janvier 2025, a également respecté toutes les procédures administratives de notification officielle préalable, conformément aux règles et pratiques en la matière.
«En effet, dès le 22 janvier 2025, l’OACI, l’ensemble du réseau diplomatique extérieur du Mali et toutes les missions diplomatiques et consulaires accréditées au Mali, ont été saisis du lancement du passeport AES», précise le département en charge de la Sécurité, tout en signalant que cette saisine a été suivie de la transmission des spécimen physiques.
Selon la même source, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile poursuit les interactions avec certains partenaires sur des questions spécifiques liées à leurs procédures internes et exigences particulières, en vue de lever diligemment toutes les difficultés susceptibles d’impacter négativement la libre circulation des détenteurs de ces passeports. Ce faisant, le département en charge de la Sécurité invite les détenteurs des nouveaux passeports, à le saisir en cas d’éventuelles difficultés.
Souleymane SIDIBE
-.
Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.
Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.
Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..
Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.
La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..