
La cérémonie a été marquée par des séances d’exhibitions
Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a respecté la tradition, en organisant la Journée olympique, le samedi 25 juin au stade Mamadou Konaté.
L'événement était présidé par la 1ère vice-présidente du CNOS-Mali, Mme Sangaré Aminata Keïta qui avait à ses côtés une belle brochette de personnalités.
Dans son allocution d’ouverture la vice-présidente du CNOS-Mali a d’abord adressé ses remerciements aux autorités du pays qui, à travers le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et ses partenaires, notamment Moov africa et PMU-Mali, accompagne l’événement chaque année et contribuent ainsi à la promotion du sport et de l’olympisme au Mali.
«Cette année aussi il nous est donné de célébrer la Journée olympique, date anniversaire de la création du Comité international olympique. La fête anniversaire du CIO est une opportunité pour véhiculer et partager l'esprit Olympique, apporter la part d'humanisme du grand mouvement d'épanouissement de soi dans l'amitié et la paix entre les hommes et entre les peuples.
Vous savez déjà que le leitmotiv de la Journée Olympique est : Bouger pour apprendre, bouger pour comprendre, bouger pour découvrir et bouger pour un monde meilleur. Parce que le sport assure le bien-être physique, moral et social, parce que l'Olympisme est la production du meilleur de soi-même dans la compétition sportive ou dans la vie, parce que le sport est initiation à la paix et à la cohésion», a dit Mme Sangaré Aminata Keïta.
«Aujourd'hui et pour notre pays, la célébration de la Journée Olympique est bien plus qu'une simple manifestation sportive. Elle est l'espoir retrouvé après l'angoisse de la Covid-19. Elle est un véhicule des messages de paix.
En cette occasion solennelle nous tenons à féliciter et à remercier le département de la Jeunesse et des Sports pour la constance de son engagement auprès du mouvement sportif.
Nous marquons notre reconnaissance aux partenaires du sport malien pour l'assistance et le soutien. En ce jour de commémoration, nos encouragements vont aux athlètes. Sur les pistes et les pelouses, dans les salles et les bassins, il sont notre espoir», a ajouté la 1ère vice-présidente du CNOS-Mali.
Auparavant, le public du stade Mamadou Konaté avait assisté au défilé des fédérations nationales sportives et du bataillon militaire, une séquence qui a été suivie des séances d’exhibitions d’arts martiaux, de teqball, de gymnastique et de la course olympique. Cette épreuve a été remportée par deux athlètes de l’Usfas, à savoir Habibatou Bamba et Hamidou Diarra.
Le dernier acte de l’événement a été l’atelier sur la prévention du dopage en milieu sportif, une session animée par Dr Fatoumata Sidibé, présidente de la Commission médicale et Tidiani Niambélé, directeur exécutif du CNOS-Mali.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..