
La délégation des agents des douanes de l’Uemoa à sa sortie d’audience avec le Chef de l’Etat
La délégation était conduite par le commissaire chargé du département du marché régional et de la coopération de l’Uemoa, Pr Filiga Michel Sawadogo. C’était en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou et du directeur général des douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté.
L’objet de cette visite était de remercier le Chef de l’État pour avoir permis que l’activité du forum des agents des douanes des huit pays de l’Uemoa s’organise à Bamako surtout avec la participation des représentants des syndicats des douanes de ces pays. Elle avait pour thème : «Les administrations douanières face à une géopolitique mondiale marquée par des frontières fragiles». Ce thème pose le problème de recouvrement des droits des douanes, des recettes au profit de l’État, de sécurité, de lutte contre la délinquance et de lutte contre le terrorisme.
À sa sortie d’audience, le chef de la délégation a soutenu que c’était l’occasion de montrer que l’Uemoa est intéressée à ce que les douanes de ses pays membres fonctionnent bien. Parce que, selon le commissaire chargé du département du marché régional et de la coopération, les douanes sont au centre de l’intégration régionale, ce qu’on appelle l’union douanière et la libre circulation des personnes, des biens, des capitaux et la liberté d’établissement. Pour le Pr Filiga Michel Sawadogo, compte tenu de son importance, l’Uemoa s’implique et appuie modestement cette rencontre qui se tient pour la deuxième fois à Bamako.
Avant de souligner que les directions générales des douanes apportent leur concours parce qu’elles savent que l’activité qui est menée renforce leurs capacités et leur permet d’être plus efficaces et de mieux remplir les fonctions auxquelles elles sont attachées. Le visiteur du jour a montré également comment le Mali, à travers ses nationaux, a joué son rôle pour la création de ce forum, notamment le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), Yacouba Katilé avec ses collègues des syndicats des douanes.
«Par chance aussi, un autre malien, l’ancien président de la commission Feu Soumaïla Cissé, a accueilli favorablement l’idée et a apporté son appui. C’est cet appui historique qui continue de se répéter chaque année pour que le forum se tienne», a rappelé le commissaire chargé du département du marché régional et de la coopération de l’Uemoa.
Satisfait de la tenue régulière du Forum, le Chef de l’État s’est dit intéressé à ce que les administrations douanières, particulièrement celle du Mali, continuent de bien fonctionner sur tous les plans notamment la fourniture de recettes à l’État. Le Général d’armée Assimi Goïta a encouragé ses interlocuteurs à poursuivre les efforts, mais aussi à travailler en matière de sécurité. La douane, qui est au niveau de toutes les frontières, peut aider à ce que les victoires déjà engrangées soient multipliées et qu’on enterre en quelque sorte le terrorisme, a-t-il exhorté.
Après les encouragements du Président de la Transition, les agents des douanes lui ont renouvelé leur reconnaissance.
Souleymane SIDIBE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.