Une délégation des participants au 12è FOrum des agents des douanes de l’Uemoa reçue à Koulouba

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu en audience, vendredi dernier à Koulouba, les agents des douanes des huit pays de l’Union économique et monétaire oust-africaine (Uemoa), qui ont tenu leur 12è forum du 19 au 22 novembre dernier à Bamako.

Publié dimanche 24 novembre 2024 à 23:35
Une délégation des participants au 12è FOrum des agents des douanes de l’Uemoa reçue à Koulouba

La délégation des agents des douanes de l’Uemoa à sa sortie d’audience avec le Chef de l’Etat

 

La délégation était conduite par le commissaire chargé du département du marché régional et de la coopération de l’Uemoa, Pr Filiga Michel Sawadogo. C’était en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou et du directeur général des douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté.

L’objet de cette visite était de remercier le Chef de l’État pour avoir permis que l’activité du forum des agents des douanes des huit pays de l’Uemoa s’organise à Bamako surtout avec la participation des représentants des syndicats des douanes de ces pays. Elle avait pour thème : «Les administrations douanières face à une géopolitique mondiale marquée par des frontières fragiles». Ce thème pose le problème de recouvrement des droits des douanes, des recettes au profit de l’État, de sécurité, de lutte contre la délinquance et de lutte contre le terrorisme.

À sa sortie d’audience, le chef de la délégation a soutenu que c’était l’occasion de montrer que l’Uemoa est intéressée à ce que les douanes de ses pays membres fonctionnent bien. Parce que, selon le commissaire chargé du département du marché régional et de la coopération, les douanes sont au centre de l’intégration régionale, ce qu’on appelle l’union douanière et la libre circulation des personnes, des biens, des capitaux et la liberté d’établissement. Pour le Pr Filiga Michel Sawadogo, compte tenu de son importance, l’Uemoa s’implique et appuie modestement cette rencontre qui se tient pour la deuxième fois à Bamako.

Avant de souligner que les directions générales des douanes apportent leur concours parce qu’elles savent que l’activité qui est menée renforce leurs capacités et leur permet d’être plus efficaces et de mieux remplir les fonctions auxquelles elles sont attachées. Le visiteur du jour a montré également comment le Mali, à travers ses nationaux, a joué son rôle pour la création de ce forum, notamment le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), Yacouba Katilé avec ses collègues des syndicats des douanes.


 «Par chance aussi, un autre malien, l’ancien président de la commission Feu Soumaïla Cissé, a accueilli favorablement l’idée et a apporté son appui. C’est cet appui historique qui continue de se répéter chaque année pour que le forum se tienne», a rappelé le commissaire chargé du département du marché régional et de la coopération de l’Uemoa.

Satisfait de la tenue régulière du Forum, le Chef de l’État s’est dit intéressé à ce que les administrations douanières, particulièrement celle du Mali, continuent de bien fonctionner sur tous les plans notamment la fourniture de recettes à l’État. Le Général d’armée Assimi Goïta a encouragé ses interlocuteurs à poursuivre les efforts, mais aussi à travailler en matière de sécurité. La douane, qui est au niveau de toutes les frontières, peut aider à ce que les victoires déjà engrangées soient multipliées et qu’on enterre en quelque sorte le terrorisme, a-t-il exhorté.

Après les encouragements du Président de la Transition, les agents des douanes lui ont renouvelé leur reconnaissance. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner