Cette rencontre était consacrée aux Maliens résidant en Amérique et au Moyen-Orient (États-Unis, Canada, Émirats arabes unis, Qatar, Cuba, entre autres).
Au cours de la session, les participants ont soulevé des questions sur l’accès aux documents d’identité et de voyage, l’accès au logement social, la protection des compatriotes à l’étranger, l’assistance en cas de difficultés, l’adhésion à l’assurance volontaire de l’INPS, la promotion de l’investissement productif et de l’entrepreneuriat, ainsi que les obstacles administratifs et linguistiques rencontrés dans certains pays d’accueil.
Pour le ministre, l’objectif de l’exercice est clair : « écouter, échanger, recueillir les préoccupations et y apporter des réponses concrètes ».
Certaines doléances peuvent être réglées rapidement, mais d’autres nécessitent la collaboration de plusieurs départements ministériels. Concernant les documents de voyage et d’identité, Mossa Ag Attaher a rappelé que ces dossiers font actuellement l’objet de discussions entre ministères.
Il a insisté sur la nécessité pour les Maliens de régulariser leur situation : « La loi n’a pas d’âme : elle s’applique dans toute sa rigueur. Il faut solliciter un passeport malien auprès de nos ambassades et consulats », a-t-il martelé. Le ministre a également salué l’engagement quotidien des ambassadeurs et consuls, qui assistent les compatriotes dans leurs démarches.
Cette troisième session s’est tenue dans un climat d’échanges francs et directs. Mossa Ag Attaher s’est réjoui de l’accueil réservé aux deux précédentes éditions et du sentiment de considération désormais ressenti par la diaspora.
« Nos compatriotes apprécient ce cadre de discussion directe avec le gouvernement. Ils y voient une preuve d’écoute et un espace pour formuler leurs souhaits et propositions pour le développement national », a-t-il conclu, tout en assurant que les préoccupations soulevées feront l’objet de réponses lors de la prochaine session, qui sera à nouveau dédiée à cette région du monde.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.