
La saisie effectuée le mardi 27 mai à l'Aéroport international president Modibo Keïta-Senou démontre une fois de plus la vigilance et le professionnalisme des soldats de l’Économie. Il ressort de la note d'information des services de communication de la direction générale des Douanes que ce mardi 27 mai, à l’escale aéroportuaire, une importante somme d’argent en devises a été saisie sur plusieurs passagers d’une compagnie étrangère à destination de la Mecque via Istanbul en Türkiye.
«La somme saisie s’élève à 50 000 Euros, soit bien au-delà du seuil réglementaire autorisé à l’exportation sans déclaration préalable», précise la source. Selon les investigations menées sur le terrain, il s’est avéré que l’argent appartenait à un agent de voyage qui, en tentant de dissimuler l’infraction, avait réparti les fonds entre cinq passagers en raison de 10.000 Euros chacun, dans le but manifeste d’échapper à la vigilance des services de contrôle.
Mais c’était sans compter sur la perspicacité des agents en poste. Grâce à un travail méticuleux d’observation et de vérification, les premiers passagers fouillés ont révélé l’origine commune des fonds. Une enquête rapide a permis de remonter à l’organisateur de cette tentative de dissimulation frauduleuse, expliquent les douaniers.
Face à cette situation, le directeur général des Douanes rappelle que tout montant supérieur au seuil fixé par la réglementation (3000 Euros ou l’équivalent de 2 millons Fcfa) doit faire l’objet d’une déclaration en douane. En cas de non-respect, la saisie est immédiate et des sanctions pénales et administratives peuvent s’en suivre en vertu de la loi sur le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.
Aboubacar TRAORE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.