La saisie effectuée le mardi 27 mai à l'Aéroport international president Modibo Keïta-Senou démontre une fois de plus la vigilance et le professionnalisme des soldats de l’Économie. Il ressort de la note d'information des services de communication de la direction générale des Douanes que ce mardi 27 mai, à l’escale aéroportuaire, une importante somme d’argent en devises a été saisie sur plusieurs passagers d’une compagnie étrangère à destination de la Mecque via Istanbul en Türkiye.
«La somme saisie s’élève à 50 000 Euros, soit bien au-delà du seuil réglementaire autorisé à l’exportation sans déclaration préalable», précise la source. Selon les investigations menées sur le terrain, il s’est avéré que l’argent appartenait à un agent de voyage qui, en tentant de dissimuler l’infraction, avait réparti les fonds entre cinq passagers en raison de 10.000 Euros chacun, dans le but manifeste d’échapper à la vigilance des services de contrôle.
Mais c’était sans compter sur la perspicacité des agents en poste. Grâce à un travail méticuleux d’observation et de vérification, les premiers passagers fouillés ont révélé l’origine commune des fonds. Une enquête rapide a permis de remonter à l’organisateur de cette tentative de dissimulation frauduleuse, expliquent les douaniers.
Face à cette situation, le directeur général des Douanes rappelle que tout montant supérieur au seuil fixé par la réglementation (3000 Euros ou l’équivalent de 2 millons Fcfa) doit faire l’objet d’une déclaration en douane. En cas de non-respect, la saisie est immédiate et des sanctions pénales et administratives peuvent s’en suivre en vertu de la loi sur le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..