Ibrahim Diarra a également été élu deux fois Homme du match
Auteur d’un triplé lors de la première sortie du Mali face au Cap-Vert (7-1 pour les protégés du sélectionneur Soumaïla Coulibaly) le jeune international malien a, ensuite réalisé des prestations XXL qui ont été récompensées par les titres de Meilleur joueur et de Meilleur buteur (4 réalisations en autant de matches) du tournoi. Né le 6 janvier 2006 à Bamako, Ibrahim Diarra, a commencé à taper dans le ballon à l’âge de 9 ans, avant d’intégrer le centre Guidars.
Toutefois, c’est à Africa Foot, qu’il se révélera au grand public. En 2021-2022, il dispute le championnat de D2 du District de Bamako et participe à la Coupe du Mali avec son club. Ses performances en club attirent l’attention du technicien Soumaïla Coulibaly qui l’appelle en sélection nationale. Sans surprise, Ibrahim Diarra s’impose chez les cadets et devient le leader technique de l’équipe. Avec le résultat que l’on connaît : le sacre au Tournoi UFOA-A en Mauritanie, avec en prime les titres de Meilleur buteur et de Meilleur joueur de la compétition.
«Ce trophée sous-régional est le premier titre de ma carrière. Je suis content de ce sacre, mais notre objectif reste la Coupe d’Afrique. Notre ambition est d’écrire notre propre histoire et on fera tout pour réaliser ce rêve», martèle le sociétaire d’Africa Foot. «Sur le plan individuel, ajoute le Meilleur joueur du Tournoi UFOA-A, mon plus grand rêve est d’enfiler le maillot des Aigles le plus rapidement possible. J’ai confiance en moi et je sais qu’avec l’aide de Dieu, je peux réaliser tous mes rêves».
Pour le sélectionneur des Aiglonnets, Soumaïla Coulibaly, l’ascension fulgurante d’Ibrahim Diarra ne constitue pas une surprise et la marge de progression du jeune attaquant «est très importante». «Ibrahim Diarra est un gros travailleur, il écoute bien et respecte toujours les consignes, témoigne le technicien. Je n’ai pas été surpris de le voir remporter deux trophées individuels. C’est un joueur promis à un bel avenir».
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..