
Ibrahim Diarra a également été élu deux fois Homme du match
Auteur d’un triplé lors de la première sortie du Mali face au Cap-Vert (7-1 pour les protégés du sélectionneur Soumaïla Coulibaly) le jeune international malien a, ensuite réalisé des prestations XXL qui ont été récompensées par les titres de Meilleur joueur et de Meilleur buteur (4 réalisations en autant de matches) du tournoi. Né le 6 janvier 2006 à Bamako, Ibrahim Diarra, a commencé à taper dans le ballon à l’âge de 9 ans, avant d’intégrer le centre Guidars.
Toutefois, c’est à Africa Foot, qu’il se révélera au grand public. En 2021-2022, il dispute le championnat de D2 du District de Bamako et participe à la Coupe du Mali avec son club. Ses performances en club attirent l’attention du technicien Soumaïla Coulibaly qui l’appelle en sélection nationale. Sans surprise, Ibrahim Diarra s’impose chez les cadets et devient le leader technique de l’équipe. Avec le résultat que l’on connaît : le sacre au Tournoi UFOA-A en Mauritanie, avec en prime les titres de Meilleur buteur et de Meilleur joueur de la compétition.
«Ce trophée sous-régional est le premier titre de ma carrière. Je suis content de ce sacre, mais notre objectif reste la Coupe d’Afrique. Notre ambition est d’écrire notre propre histoire et on fera tout pour réaliser ce rêve», martèle le sociétaire d’Africa Foot. «Sur le plan individuel, ajoute le Meilleur joueur du Tournoi UFOA-A, mon plus grand rêve est d’enfiler le maillot des Aigles le plus rapidement possible. J’ai confiance en moi et je sais qu’avec l’aide de Dieu, je peux réaliser tous mes rêves».
Pour le sélectionneur des Aiglonnets, Soumaïla Coulibaly, l’ascension fulgurante d’Ibrahim Diarra ne constitue pas une surprise et la marge de progression du jeune attaquant «est très importante». «Ibrahim Diarra est un gros travailleur, il écoute bien et respecte toujours les consignes, témoigne le technicien. Je n’ai pas été surpris de le voir remporter deux trophées individuels. C’est un joueur promis à un bel avenir».
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..