C'est sous une fine pluie que le Mali a effectué, mardi, sa première sortie au Tournoi U20 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) contre la Sierra Leone. Une rencontre qui a tourné à l’avantage des protégés du sélectionneur Demba Mamadou Traoré, larges vainqueurs 3-0. Les buts ont été inscrits par Amady Camara, auteur d’un doublé aux 4è et 24è minutes et Youba Koïta (32è min).
Une mi-temps a donc suffi aux Aiglons pour plier l’affaire face à des Sierra Léonais, dominés de la tête et des épaules et qui n’ont réussi à prendre la mesure de leurs adversaires, à fortiori, prouver qu’ils avaient les moyens de déjouer les pronostics. Dès la 4è minute de jeu, le milieu offensif, Amady Camara lance parfaitement le match pour les Aiglons, en débloquant le tableau d'affichage d’une frappe puissante (1-0).
Après l'ouverture du score, les jeunes du technicien Demba Mamadou Traoré mettent le pied sur le ballon et continuent d’assiéger le camp adverse. Coup sur coup, ils obtiennent deux occasions franches, mais Moussa Koné (7è min) et Youba Koïta (8è min) ne parviennent pas à cadrer. Les Sierra Léonais retardent l’échéance jusqu’à la 24è minute avant de craquer et d’encaisser un 2è but des pieds du milieu offensif Amady Camara (2-0). Il faut attendre une demi-heure de jeu pour voir la Sierra Leone réagir par Demba Kamara qui voit sa frappe claquer en corner par le portier Amadou Diakité (30è min).
Deux minutes seulement après cette alerte, Amady Camara s’illustre à nouveau : l’international junior fausse compagnie à son vis-à-vis et sert Youba Koïta qui pousse tranquillement le ballon au fond des filets (3-0, 32è min). En deuxième période, le match est interrompu pendant cinq pour cause de baisse de tension. Cette interruption momentanée ne perturbe pas outre mesure les Aiglons qui se contentent de gérer leur large avance jusqu’au coup de sifflet final de la partie.
«C’est une bonne entame, nous avons eu les trois points. Maintenant, c’est à nous de gérer cet acquis. Il faut oublier ce match et se concentrer déjà sur la deuxième sortie qui se profile à l’horizon. On va renforcer nos forces et corriger les lacunes pour bien aborder la rencontre contre la Guinée-Bissau», a déclaré Demba Mamadou Traoré à la fin de la rencontre. Pour le technicien, la clé de la victoire a été la solidarité, la motivation et la volonté de bien faire des enfants.
«Les enfants savent pourquoi ils sont là. Ils sont conscients de l’engouement qu’il y a autour d’eux. La presse, le ministère, la fédération, tout le monde est là pour les soutenir et les accompagner. Nous nous sommes assignés comme mission de disputer les 5 matches du tournoi», a ajouté Demba Mamadou Traoré. Dans l’autre match de la poule, la Mauritanie hôte de la compétition a également réussi son entrée en matière, en battant la Guinée-Bissau 2-1.
Ainsi, après une journée de débats, le Mali occupe la tête du classement avec 3 points, à égalité avec la Mauritanie, mais les Aiglons disposent d’une meilleure différence de buts (+3, contre +1 pour la sélection mauritanienne). La Guinée-Bissau et la Sierra Leone occupent, respectivement les 3è et 4è places avec zéro unité. Lors de la deuxième journée, prévue, samedi, le Mali défiera la Guinée-Bissau (20h30), alors que la Mauritanie s’expliquera avec la Sierra Leone. Une journée qui s’annonce déjà décisive pour les deux perdants de la journée inaugurale, à savoir la Sierra Leone et la Guinée-Bissau.
Envoyé spécial
Seïbou S.
KAMISSOKO
Mardi 30 août au stade Cheikha Boïdiya
Sierra Léone-Mali : 0-3
Buts d’Amady Camara (4è et 24è min) et de Youba Koïta (32è min).
Arbitrage du Guinéen Tawel Y. Camara, assisté du Libérien Joel Wonka Doe et du Cap-verdien, Wilson D. F. Jorge.
Sierra Leone : Saidu Kamara, Lamin Kargbo, Momoh Kabba (Saidu Bangura), Francis Bangura, Abu Bangura (cap), Momah Kamara (Mohamadu Lamin), Demba Kamara, Mohamed Koroma, Mohamed Kabba (Saymah Kamara), Alpha Turay (James Yamba), Almamy Kamara (Mohamed Fofanah).
Sélectioneur : Sahid Conteh.
Mali : Amadou Diakité, Boubacar Dème, Adam Koné, Moussa Camara, Lassine Keïta, Moussa Koné (Méry Traoré), Cheick O. Keïta (cap), Issa Diakité (Sékou Sanogo), Amady Camara (Diby Keïta), Youba Koïta (Bandjougou Diallo), Abdoul Traoré (Tidiane Danioko). Sélectioneur : Demba Mamadou Traoré.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..