Les Aiglonnets (vert) visent au moins la finale
Pour les Aiglonnets (surnom de la sélection nationale U17), cette rencontre est bien plus qu'un simple match d'ouverture. Elle marquera le début de la course pour le titre zonal et la qualification la CAN 2026. Si les Libériens ne font partie des favoris du tournoi, force est d’admettre les premiers adversaires des Aiglonnets peuvent parfaitement jouer les trouble-fête.
Le technicien Demba Mamadou Traoré et ses protégés doivent se méfier des Anglophones dont l’esprit combatif n’est plus à démontrer. On peut même dire que c’est l’une des forces des équipes anglophones et les nôtres doivent s’attendre à voir le Libéria pratiquer un football de combat et jouer à fond ses chances. Le deuxième match du groupe A mettra aux prises la Gambie et la Guinée-Bissau.
Les deux confrontations, tout comme la cérémonie d’ouverture du tournoi auront lieu au stade Mamadou Konaté et après les Libériens, les Aiglonnets se rendront au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro pour s’expliquer avec la Guinée-Bissau (8 octobre). Pendant ce temps, la Gambie sera aux prises avec le Libéria. Le Mali jouera son dernier match de poules contre la Gambie, le samedi 11 octobre au stade Mamadou Konaté alors que la Guinée-Bissau affrontera le Liberia, au stade Ouezzin Coulibaly.
Dans le Groupe B, le Sénégal effectuera son entrée en lice contre la Sierra Leone, tandis que la Mauritanie se frottera à la Guinée. Selon le Comité local d’organisation, toutes les délégations sont déjà arrivées à Bamako et les tests IRM ont été faits (les résultats sont attendus aujourd’hui).
L’équipe qui aura plus de cinq joueurs recalés sera purement et simplement exclue de la compétition. Plusieurs anciens internationaux ont été invités à la cérémonie d’ouverture, dont l’ancien attaquant des Aigles et Ballon d’or africain 2007, Fréderic Kanouté et l’ancien défenseur Mamadou N’Diaye.
Pour les chiffres, le Sénégal est le pays le plus titré de la compétition avec trois sacres (2018, 2020 et 2024) devant le Mali qui affiche une couronne au compteur (2024).
Dimanche 5 octobre au stade Mamadou Konaté
16h : Mali-Libéria
19h : Gambie-Guinée Bissau
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..