Les Aiglonnets (vert) visent au moins la finale
Pour les Aiglonnets (surnom de la sélection nationale U17), cette rencontre est bien plus qu'un simple match d'ouverture. Elle marquera le début de la course pour le titre zonal et la qualification la CAN 2026. Si les Libériens ne font partie des favoris du tournoi, force est d’admettre les premiers adversaires des Aiglonnets peuvent parfaitement jouer les trouble-fête.
Le technicien Demba Mamadou Traoré et ses protégés doivent se méfier des Anglophones dont l’esprit combatif n’est plus à démontrer. On peut même dire que c’est l’une des forces des équipes anglophones et les nôtres doivent s’attendre à voir le Libéria pratiquer un football de combat et jouer à fond ses chances. Le deuxième match du groupe A mettra aux prises la Gambie et la Guinée-Bissau.
Les deux confrontations, tout comme la cérémonie d’ouverture du tournoi auront lieu au stade Mamadou Konaté et après les Libériens, les Aiglonnets se rendront au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro pour s’expliquer avec la Guinée-Bissau (8 octobre). Pendant ce temps, la Gambie sera aux prises avec le Libéria. Le Mali jouera son dernier match de poules contre la Gambie, le samedi 11 octobre au stade Mamadou Konaté alors que la Guinée-Bissau affrontera le Liberia, au stade Ouezzin Coulibaly.
Dans le Groupe B, le Sénégal effectuera son entrée en lice contre la Sierra Leone, tandis que la Mauritanie se frottera à la Guinée. Selon le Comité local d’organisation, toutes les délégations sont déjà arrivées à Bamako et les tests IRM ont été faits (les résultats sont attendus aujourd’hui).
L’équipe qui aura plus de cinq joueurs recalés sera purement et simplement exclue de la compétition. Plusieurs anciens internationaux ont été invités à la cérémonie d’ouverture, dont l’ancien attaquant des Aigles et Ballon d’or africain 2007, Fréderic Kanouté et l’ancien défenseur Mamadou N’Diaye.
Pour les chiffres, le Sénégal est le pays le plus titré de la compétition avec trois sacres (2018, 2020 et 2024) devant le Mali qui affiche une couronne au compteur (2024).
Dimanche 5 octobre au stade Mamadou Konaté
16h : Mali-Libéria
19h : Gambie-Guinée Bissau
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..