
Le Mali qui devait effectuer son entrée en lice contre la sélection ougandaise, dimanche, a finalement livré son premier match mardi contre le Nigeria, hôte du tournoi. Une rencontre qui a tourné à l’avantage de la sélection nationale, victorieuse 77-68 de l’ogre nigérian. Grâce à ce succès, les Aigles décrochent leur billet pour les demi-finales et tous les espoirs sont désormais permis pour les hommes du technicien Kaba Kanté. Les jumeaux Dramé, Fousseyni et Hassan, ont été les bourreaux des Nigérians.
Le premier, Fousseyni Dramé a marqué 14 points, pour 10 rebonds, 2 interceptions et une évaluation exceptionnelle de +20 et Hassan Dramé a également inscrit le même nombre de points, pour 5 rebonds, 2 interceptions et une évaluation de +13.
Auteur de 10 points (6 rebonds et réalisant 2 passes décisives), le meneur Mamadou Kanté a également joué un rôle clé dans la qualification de la sélection nationale. La prestation XXL du meneur nigérian Uche Iroegbu, qui a obtenu un record de 26 points, et de Daniel Utomi (16 points), n’a pas suffi à l’hôte du tournoi pour venir à bout d’une sélection malienne admirable de combativité et qui abordera son troisième match le moral gonflé à bloc.
Ce sera contre le Sénégal aujourd'hui à 17h GMT et même si le match est sans enjeu (Maliens et Sénégalais sont assurés de terminer à l’une des deux premières places synonymes de qualification pour le dernier carré), il faut s’attendre à une belle empoignade entre les deux équipes. «Je dis bravo aux joueurs pour la belle prestation.
Les consignes ont été bien respectées. Grâce à cette victoire, nous sommes qualifiés pour les demi-finales. La mission n'est pas terminée, on reste concentré sur la compétition. Notre objectif est de terminer premier de ce tournoi de pré-qualification olympique pour participer au prochain tour», a confié au téléphone le sélectionneur malien, Kaba Kanté après la rencontre contre le Nigeria.
Comme l’a dit le technicien, le chemin à parcourir reste encore long pour les Aigles, mais avec leur belle prestation contre le Nigeria, les jumeaux Dramé et leurs coéquipiers peuvent entrevoir la suite des débats avec un certain optimisme.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..