Le Mali qui devait effectuer son entrée en lice contre la sélection ougandaise, dimanche, a finalement livré son premier match mardi contre le Nigeria, hôte du tournoi. Une rencontre qui a tourné à l’avantage de la sélection nationale, victorieuse 77-68 de l’ogre nigérian. Grâce à ce succès, les Aigles décrochent leur billet pour les demi-finales et tous les espoirs sont désormais permis pour les hommes du technicien Kaba Kanté. Les jumeaux Dramé, Fousseyni et Hassan, ont été les bourreaux des Nigérians.
Le premier, Fousseyni Dramé a marqué 14 points, pour 10 rebonds, 2 interceptions et une évaluation exceptionnelle de +20 et Hassan Dramé a également inscrit le même nombre de points, pour 5 rebonds, 2 interceptions et une évaluation de +13.
Auteur de 10 points (6 rebonds et réalisant 2 passes décisives), le meneur Mamadou Kanté a également joué un rôle clé dans la qualification de la sélection nationale. La prestation XXL du meneur nigérian Uche Iroegbu, qui a obtenu un record de 26 points, et de Daniel Utomi (16 points), n’a pas suffi à l’hôte du tournoi pour venir à bout d’une sélection malienne admirable de combativité et qui abordera son troisième match le moral gonflé à bloc.
Ce sera contre le Sénégal aujourd'hui à 17h GMT et même si le match est sans enjeu (Maliens et Sénégalais sont assurés de terminer à l’une des deux premières places synonymes de qualification pour le dernier carré), il faut s’attendre à une belle empoignade entre les deux équipes. «Je dis bravo aux joueurs pour la belle prestation.
Les consignes ont été bien respectées. Grâce à cette victoire, nous sommes qualifiés pour les demi-finales. La mission n'est pas terminée, on reste concentré sur la compétition. Notre objectif est de terminer premier de ce tournoi de pré-qualification olympique pour participer au prochain tour», a confié au téléphone le sélectionneur malien, Kaba Kanté après la rencontre contre le Nigeria.
Comme l’a dit le technicien, le chemin à parcourir reste encore long pour les Aigles, mais avec leur belle prestation contre le Nigeria, les jumeaux Dramé et leurs coéquipiers peuvent entrevoir la suite des débats avec un certain optimisme.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..