Le Mali a enregistré deux matches nuls et une défaite en trois sorties
Après un début de match difficile avec l’ouverture du score par Mashal Yousel Eshaq Al Alaeli dès la15è minute, les protégés du sélectionneur Fousseni Diawara vont revenir au score dans les arrêts de jeu grâce à Gaoussou Diakité (45è min+2). Au retour des vestiaires, les nôtres prennent l’avantage à la 49è minute (but de Wilson Samaké), mais peu après l’heure de jeu, Abdullah Radif permet à l’Arabie saoudite de recoller au score (2-2, 66è min).
On en restera là jusqu’au coup de sifflet final de la partie et c’est dans la séance des tirs au but que les Aigles Espoirs feront la différence, s’imposant 6-5. Un résultat insuffisant pour les joueurs de Fousseni Diawara qui terminent à la 3è place du groupe A avec 4 points, à égalité avec l’Arabie saoudite mais avec une différence de buts inférieure (-1 pour les Aigles Espoirs contre 0 pour les Saoudiens).
La première place du classement est revenue à la France victorieuse 2-1 du Panama qui est également éliminé. «C'est forcément une déception de sortir à ce stade de la compétition. On était venus pour aller le plus loin possible, mais on est tombés sur un groupe très relevé avec le Panama, la France et l'Arabie saoudite. On loupe cette qualification en demi-finales sur une différence de buts, c'est rageant», a déclaré Fousseni Diawara lors de la conférence de presse d’après match.
«Cette génération a du potentiel, elle a su montrer une force mentale très importante. De nombreux joueurs ont pu prendre de l'expérience pour les prochains grands événements. Ce groupe, j'en suis fier et je suis persuadé qu'ils vont aller loin. Ce tournoi nous a permis de construire un effectif. Le capitaine des Aigles Espoirs est également apparu très touché par l’élimination prématurée de l’équipe.
«On voulait cette victoire, on a travaillé pour gagner mais comme lors des autres matches, le début a été difficile. On est revenu après dans la partie, mais là aussi sur une erreur défensive, on prend le but égalisateur. Nous sommes tristes pour les supporters maliens qui sont venus de très loin pour nous soutenir, mais qui rentrent avec la mine triste», a déclaré Hamidou Makalou.
Pour son coéquipier Wilson Samaké l’équipe a mouillé le maillot et méritait mieux sur l’ensemble de sa prestation. «Nous rêvions tant de cette qualification mais Dieu n’a pas voulu. Nous attendons le nom de notre adversaire pour le match de classement afin d’avoir une bonne place. Nous présentons nos sincères excuses aux Maliens pour n’avoir pas atteint la deuxième phase du tournoi», a confié le jeune international.
Le Mali a livré trois matches lors de la phase de poules pour une défaite (2-1 contre le Panama, 1ère journée) et deux nuls face, respectivement à la France (1-1, 5-4 tab) et l’Arabie saoudite (2-2, 6-5 tab).
Lundi 9 juin au stade de Lattre de Tassigny (France)
Arabie saoudite-Mali : 2-2 (6-5 t.a.b).
Buts de Mashal Yousel Eshaq Al Alaeli (15è min) et d’Abdullah Radif (66è min) pour l’Arabie saoudite; Gaoussou Diakité (45è min+2) et Wilson Samaké (49è min) pour le Mali.
L’EQUIPE DU MALI : Mayamé Sissoko (Oumar Kalifa Pona, 90è min+4), Séga Sanogo, Cheick Doumbia, Dan Sinaté, Issiaka Soukouna, Hamidou Makalou (cap), Sékou Koné (Ousmane Thiero, 73è min), Ange Martial Tia (Ibrahim Kanaté, 73è min), Gaoussou Diakité, Aboubacar Sidibé, Wilson Samaké (Abdoulaye Niakaté, 90è min).
Sélectionneur : Fousseni Diawara
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..