
Les cadets maliens (en blanc) ici contre l’Algérie lors de la 1ère journée du tournoi
Le coup d’envoi de la 3è édition du Tournoi international de l’amitié U16 Garçons et Filles a été donné le 24 mars au Palais des sports Salamatou Maïga. Organisé par la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, la compétition met aux prises les cadets et cadettes du Mali (A et B), de l’Algérie, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire et se poursuivra jusqu’au 30 mars.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Modibo Traoré, en présence du président de la FMBB, Me Jean Claude Sidibé. Dans une brève allocution, Modibo Traoré a salué l’organisation de la compétition et exhorté la FMBB à multiplier ces genres d’initiatives pour permettre aux sélections de préparer les échéances internationales. Pour mémoire, l’Afrobasket de la catégorie est prévu en juillet au Rwanda et le Mali sera présent au rendez-vous.
Pour revenir à cette 3è édition du Tournoi international de l’amitié, le match inaugural entre l'équipe masculine B du Mali et la Côte d’Ivoire, a été dominé par les cadets ivoiriens, victorieux 68-64 dans le money time. En deuxième heure, les cadettes de l'équipe B du Mali ont essayé les larmes des Garçons en battant la Côte d'Ivoire sur le score sans appel de 65-35. Un peu plus tard dans la soirée, la sélection nationale masculine A a effectué une belle entrée en matière, en surclassant l'Algérie 69-44. 24h plus tard, lors de la deuxième journée, les protégés du technicien Mamoutou Kané ont signé une deuxième victoire de rang face aux cadets guinéens, défaits 67-40.
De son côté, la sélection nationale masculine B a repris la bonne direction de marche, en battant largement l'Algérie (86-57). Dans le duel 100% maliens, les cadets de l’équipe B l’ont emporté d’une courte tête face à l’équipe A (67-65). Sur le tableau féminin, les cadettes de l’équipe A se sont promenées devant la Guinée, (75-20), alors que l'équipe A a dominé l'équipe B (63-60). Le même mercredi, dans la soirée, la sélection ivoirienne s'est imposée 68-66 devant la Guinée. Les demi-finales sont prévues demain, alors que les finales se disputeront samedi au Palais des sports Salamatou Maïga.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..