Les Maliennes sont les grandes favorites du tournoi
Le Mali lance parfaitement son tournoi. Pour leur entrée en matière, lundi, les deux sélections nationales U16 Filles et Garçons ont déroulé face à l’Algérie et gratifié les spectateurs du Palais des sports Salamatou Maïga d’un beau spectacle digne de leur rang.
Sur le tableau masculin, la sélection nationale s’est imposée 111-50 alors que les U16 Filles l’ont emporté 80-26. Avec ce début en fanfare, les deux sélections maliennes marquent déjà leur territoire et affichent leurs ambitions pour la suite des événements. La rencontre des filles s’est déroulée à sens unique. Dès le coup d'envoi de la partie, Aminata Diarisso (17 points) et ses partenaires ont fait le trou avec les Algériennes qui n’ont pu marquer qu’un petit panier dans le premier acte (17-2).
Au deuxième quart temps, les joueuses du technicien Moussa Sidibé continuent sur la même lancée et inscrivent 20 points, contre 10 pour leurs adversaires (37-12). Au retour des vestiaires, les Algériennes haussent le niveau de leur jeu, mais sans inquiéter les Maliennes qui portent le score à 58-21 à l’issue du troisième quart temps. On connaît la suite : dans le dernier quart temps, les joueuses de Moussa Sidibé enfoncent le clou et s'imposent 80-26.
Pas de souci non plus pour la sélection nationale masculine qui a infligé un cinglant 111 à 50 à la même Algérie. Là aussi, les cadets maliens ont fait la course en tête de la première à la dernière minute, remportant le quart temps initial 36-8, avant d’aller à la pause avec 30 points d’écart (59-29). Malgré le sursaut d’orgueil des Algériens au retour des vestiaires, les joueurs de Mamoutou Kané ne tremblent pas et dominent le troisième quart temps 85-38.
Le reste du match ne sera qu’une simple formalité pour le Mali qui s’impose au finish 111-50. Le match inaugural de la compétition a mis aux prises les sélections cadettes de la Guinée et de la Côte d’Ivoire. Chez les Garçons, les Guinéens se sont largement imposés 89-67, mais sur le tableau féminin, les Ivoiriennes ont essuyé les larmes de leurs frères, en dictant leur loi 70-43.
Les matches de la première journée se sont disputés, en présence d’une belle brochette de personnalités, dont le parrain, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, le vice-président du Comité national et olympique (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé et le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé.
«Je tiens à féliciter la nouvelle équipe de la Fédération malienne de basket-ball pour cette belle initiative. L’organisation de ce tournoi est un message fort que notre basket-ball envoie au reste du monde. C’est une réplique à la situation dans laquelle notre basket-ball a évolué ces dernières années. Je me réjouis donc de l’organisation de cette compétition et j’exprime toute la gratitude du gouvernement à la fédération», a déclaré le ministre Ag Mossa, à l’issue des premiers matches. Les deux meilleures équipes de la phase de poules s’affronteront en finale le 7 avril.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..