Avec deux trophées, les Rouges sont désormais recordman de la compétition
Les Djolibistes qui occupaient la 2è place du classement général avant leur confrontation avec le Horoya du technicien malien Nouhoum Diané, coiffent au poteau d’arrivée Rahimo FC du Burkina Faso, portant leur total-points à 8, à égalité avec les Burkinabè, mais avec une meilleure différence de buts (+6, contre +3). Les deux buts du Djoliba ont été marqués par Ange Fabian (45è min+2) et Adama Traoré (90è min+6).
En 4 matches, le capitaine Daba Sogoba et ses coéquipiers ont réalisé un sans-faute, en enregistrant 2 victoires et autant de nuls, pour 7 buts marqués et 3 encaissés. "Je suis très heureux de remporter mon premier trophée avec le Djoliba AC. Ma joie est immense et je félicite mes joueurs qui ont réalisé un grand tournoi. Ils ont fait preuve de réalisme et ont été disciplinés», a salué l’entraîneur ivoirien des Rouges, Boudo Mory. Et de poursuivre : "Je félicite aussi les dirigeants qui n'ont ménagé aucun effort pour mettre l’équipe dans de bonnes conditions, ils sont restés aux côtés des joueurs à Kankan, tout comme les supporters qui venaient régulièrement au stade pour soutenir l’équipe. Je suis très content d'être à la tête de cette équipe».
Le capitaine Daba Sogoba ne boude pas non plus son plaisir, après ce 2è sacre qui intervient à quelques semaines du début des préliminaires de la Coupe de la Confédération "Nous sommes très contents de remporter ce trophée pour la deuxième fois d’affilée. C’est un bon signe dans la perspective de la nouvelle saison que nous espérons radieuse. Un grand merci aux supporters du club et aux Maliens établis à Kankan. Nous leur disons à l'année prochaine pour la 5è édition", a déclaré Daba Sogoba. L’autre représentant du Mali, le Stade malien de Bamako n’a pu faire mieux que 4è du tableau final (5 points), mais pour le technicien Mauril Mesack Njoya, le tournoi a été riche en enseignements.
"J'ai beaucoup appris avec ce tournoi, j'ai vu des lacunes, mais aussi la force de mon équipe. On va travailler dur, afin de mettre en place une bonne équipe, avant le début de la Ligue des champions d’Afrique. Je félicite les organisateurs du tournoi et le Djoliba AC pour sa victoire», a dit le Camerounais.
Au total, 6 équipes ont participé à l’édition 2025 du tournoi : le Djoliba AC, le Stade malien de Bamako, Horoya AC et Hafia FC (Guinée), Rahimo FC du (Burkina Faso) et Libéria Schip corporate rzgistry football club (Libéria). La compétition a été lancée en 2022 et l’édition inaugurale a été remportée par le Horoya AC. En 2023, Coton FC du Bénin succèdera aux Guinéens, alors que les deux éditions ont tourné à l’avantage du Djoliba AC. Avec deux sacres (2024, 2025), les Rouges de Bamako sont désormais recordman de la compétition.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..