
La sélection nationale cycliste ambitionne de remporter le trophée
La sélection nationale est conduite par le technicien Yaya Aly Diabaté. Au total, 84 coureurs venus de 11 pays seront sur la ligne de départ de cette 20è édition : le Bénin, le Mali, l’Afrique du Sud, le Maroc, les Pays-Bas, les Philippines, le Nigeria, le Cameroun, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire et le Togo. La distance totale à parcourir est de 737 km répartis en 6 étapes : Nikki-Parakou (119,23 km), Parakou-Savè (156, 42km), Covè-Zagnanado-Banamè (une course contre la montre sur la distance de 25,240 km), Bohicon-Athiémé (110,90 km), Ouinhi-Porto-Novo, (107,50 km) et Toffo-Cotonou (104,93 km).
«Les cyclistes sont bien arrivés au Bénin. Ils se fixent comme objectif principal de revenir avec le trophée», a confié au téléphone Sidi Bagayoko, le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC). Le capitaine des Aigles cyclistes, Tiémoko Diamouténé martèle de son côté que leur objectif est d’obtenir la tunique jaune. «Nous rêvons d’inscrire le nom du Mali au palmarès de ce tour et toute l’équipe se battra pour ça», a dit celui qui a remporté la dernière étape de la 11è édition du Tour cycliste international du Mali.
Créé en 1992, le Tour cycliste international du Bénin a été remporté l’année dernière par le Marocain Acharf Ed Doghmy.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..