La sélection malienne est composée de 5 cyclistes (le capitaine Yaya Diallo, l’actuel champion du Mali, Tiémoko Diamouténé, Moussa Togola, Sidiki Diarra et Bagnan Sakogo) et dirigée par l’entraîneur Yaya Diabaté. Cette 31è édition du Tour international cycliste de la Côte d’Ivoire met aux prises les coureurs venus du Bénin, du Burundi, du Burkina Faso, du Cameroun, du Mali, de la Sierra Leone, du Togo et de la Côte d’Ivoire. Distance totale à parcourir : 766,8 km. Pour leur entrée en matière, les coureurs maliens se sont illustrés en décrochant la 2è place du classement, grâce à Yaya Diallo.
Le multiple champion du Mali s’est classé 2è de l’étape Aboisso-Adiaké (106km), derrière le Camerounais Rodrigue Kuéré Nounawé. 24h plus tard, c’est à dire lundi dernier, Yaya Diallo a remis ça en remportant l’étape Adzopé-Abengourou après 3h 3 minutes et 20 secondes. «Très heureux de cette belle entrée en matière de l’équipe. Après la 2è place obtenue au Tour cycliste international du Mali et la victoire au tour du Togo, nous rêvons de monter encore sur la plus haute marche du podium et retourner au bercail avec le trophée», a déclaré Yaya Diallo, après sa victoire.
Au classement général, le Camerounais Rodrigue Kuéré Nounawe est leader de la course, à 4 secondes du capitaine des Aigles, Yaya Diallo. Les autres cyclistes maliens, Tiémoko Diamouténé, Moussa Togola et Sidiki Diarra restent également en embuscade à seulement 7 secondes.
«Je suis très content du bon début de la sélection nationale, à l’image de Yaya Diallo qui s’est classé 2è de la première étape, avant de s’imposer lors de la 2è étape. C’est une très belle performance qui mérite d’être soulignée», a salué le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Sidy Bagayoko. Pour le dirigeant sportif, la sélection nationale peut parfaitement réaliser le doublé, après son sacre au Tour international du Togo et la 2è place obtenue au Tour international cycliste du Mali.
LE PARCOURS
1ère étape-Aboisso-Adiaké
2è étape-Adzopé-Abengourou
3è étape-Daoukro-Daoukro
4è étape-Andé (Bongouanou)-Dimbokro
5è étape-Tiébissou-Sakassou
6è étape-Yamoussoukro-Daloa
7è étape -Konefla-Sinfra
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..