
La sélection malienne est composée de 5 cyclistes (le capitaine Yaya Diallo, l’actuel champion du Mali, Tiémoko Diamouténé, Moussa Togola, Sidiki Diarra et Bagnan Sakogo) et dirigée par l’entraîneur Yaya Diabaté. Cette 31è édition du Tour international cycliste de la Côte d’Ivoire met aux prises les coureurs venus du Bénin, du Burundi, du Burkina Faso, du Cameroun, du Mali, de la Sierra Leone, du Togo et de la Côte d’Ivoire. Distance totale à parcourir : 766,8 km. Pour leur entrée en matière, les coureurs maliens se sont illustrés en décrochant la 2è place du classement, grâce à Yaya Diallo.
Le multiple champion du Mali s’est classé 2è de l’étape Aboisso-Adiaké (106km), derrière le Camerounais Rodrigue Kuéré Nounawé. 24h plus tard, c’est à dire lundi dernier, Yaya Diallo a remis ça en remportant l’étape Adzopé-Abengourou après 3h 3 minutes et 20 secondes. «Très heureux de cette belle entrée en matière de l’équipe. Après la 2è place obtenue au Tour cycliste international du Mali et la victoire au tour du Togo, nous rêvons de monter encore sur la plus haute marche du podium et retourner au bercail avec le trophée», a déclaré Yaya Diallo, après sa victoire.
Au classement général, le Camerounais Rodrigue Kuéré Nounawe est leader de la course, à 4 secondes du capitaine des Aigles, Yaya Diallo. Les autres cyclistes maliens, Tiémoko Diamouténé, Moussa Togola et Sidiki Diarra restent également en embuscade à seulement 7 secondes.
«Je suis très content du bon début de la sélection nationale, à l’image de Yaya Diallo qui s’est classé 2è de la première étape, avant de s’imposer lors de la 2è étape. C’est une très belle performance qui mérite d’être soulignée», a salué le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Sidy Bagayoko. Pour le dirigeant sportif, la sélection nationale peut parfaitement réaliser le doublé, après son sacre au Tour international du Togo et la 2è place obtenue au Tour international cycliste du Mali.
LE PARCOURS
1ère étape-Aboisso-Adiaké
2è étape-Adzopé-Abengourou
3è étape-Daoukro-Daoukro
4è étape-Andé (Bongouanou)-Dimbokro
5è étape-Tiébissou-Sakassou
6è étape-Yamoussoukro-Daloa
7è étape -Konefla-Sinfra
Djeneba BAGAYOGO
Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..
Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malie.
La sélection nationale de bras de fer sportif est au Maroc depuis vendredi dernier. Les ferristes se préparent pour le Championnat du monde, prévu du 10 au 22 septembre en Bulgarie..
La 10è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT) s’est achevée samedi avec le sacre d’El Béchir Diarra du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), victorieux de Gaoussou Coulibaly, sociétaire du Tennis club de Bamako (TCB), battu en deux Sets 6-2, 6-2..
La sélection nationale a rendez-vous avec les Comores, le 4 septembre à Berkane au Maroc et le Ghana, le 8 septembre à Accra. Après 6 journées de compétition, le Mali est 4è du groupe I avec 9 points, derrière le Ghana, leader du classement (15 points), son dauphin comorien (12 unités) et M.
Le Djoliba AC renforce son secteur offensif. L’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké vient, en effet de s’attacher les services de l’attaquant togolais Amadou MBinou..