
Ça c’est depuis la
création de cette armée qui date du 1er octobre 1960. Le parcours est long et élogieux,
mais ça va en s’améliorant. Donc, aujourd’hui on est à un niveau où l’Armée est
professionnelle, équipée et consciente de sa mission de défense de l’intégrité
du territoire national.
L’armée aussi a besoin du soutien de la population.
C’est ce besoin qui se cadre avec le renseignement pour sortir de cette
situation de crise qui n’est le souhait de personne. Aujourd’hui, c’est un jour
pour célébrer d’abord les hauts faits mais en même temps la cohésion
sociale. L’interaction entre l’armée et son peuple, il faut que cela soit cité
et encouragé. C’est pour cela aussi que les victoires de l’Armée malienne résultent
de la collaboration franche avec la population locale.
Quand on voit la situation sécuritaire actuelle du pays, en termes de perspectives, il faut toujours encourager cette résistance de l’Alliance des États du Sahel. Parce que seuls, on ne peut pas gagner ce combat contre le terrorisme. À un moment donné quand les Maliens frappaient, ils se refugiaient au Burkina ou au Niger. Mais aujourd’hui, avec l’AES, avec la mutualisation des efforts des trois États; surtout des Forces armées des trois États, on va de succès en succès. Il faut encourager cette collaboration franche entre les États de l’AES.
Souleymane SIDIBE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.